Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
19 septembre 2017

YARN BOMBING DANS MA VILLE

Bonjour à toutes et à tous, à chacune et à chacun,

Une grande aventure que je viens de vivre se termine tout juste ... Enfin, elle commence plutôt, puisque maintenant l'exposition est ouverte !

C'est par le biais d'un atelier qui aide les femmes seules en difficiluté que tout a commencé ... j'ai entendu parler du projet, à savoir habiller les arbres de la Place de la Maire avec des carrés tricotés .... je me suis donc proposée d'en tricoter quelques-uns.

De fil en rencontres, d'échanges en discussions, il s'avèrait que le projet était plus étendu et qu'ils avaient besoin de personnes sachant crocheter pour réaliser des napperons. Qu'à cela ne tienne, j'ai crocheté lesdits napperons ...

IMG_0286_1

Bon, CB ne veut pas télécharger plus d'une photo à la fois, je ne mettrai donc pas tous les grands napperons car il y en a beaucoup !

IMG_4161_1

Il fallait aussi des carrés, des triangles ... bref de tout ! Et comme je n'aime pas faire toujours la même chose, j'ai pris un livre et fait les points différents !

IMG_4162_1

Voilà une partie des napperons, vous vous doutes bien que tout n'est pas de moi ... il y avait beaucoup de petites mains !

IMG_4178

Pour ce qui est du tricot, du coup, je n'en ai pas fait, mais voilà une idée :

IMG_3848

Imaginez la même chose aux 7 couleurs de l'arc en ciel ....

La photo ci-dessus a été prise dans une Maison de Retraite pour y être assemblés. Des résidents de cette maison, ainsi qu'une autre d'un village voisin ont participé au tricotage. C'était donc intéressant au niveau du partage et de la convivialité.

Je n'ai pas encore de photo des 7 arbres ensemble finis ... Mais, pendant que j'étais à poser le rouge, j'ai photographié le jaune depuis mon échafaudage (le truc noir, c'est une branche d'arbre) !

IMG_0664 - Copie

Et les napperons alors me direz-vous ?

Ils arrivent ... c'est une sculpture appelée LA FORCE, signée Raoul LAMOURDEDIEU.

Un peu plus grâce à Wikipédia :

Dans les années 1920, il sculpte le bas-relief de La Force4, œuvre représentant l’affrontement d'un homme et d'un taureau. La ville de Mont-de-Marsan lui commande un agrandissement de cette sculpture5 pour l'ériger sur la place Stanislas Baron, rond-point des Arènes. Il existe un autre exemplaire à Fresnes, avenue du Parc-des-Sports. Lamourdedieu traduit aussi cette œuvre sous forme de médaille.

Image result for statue LA FORCE MONT DE MARSAN

Et voilà le résultat :

IMG_4440

IMG_4438

Le choix de n'habiller QUE le taureau est délibéré !

Et je ne résiste pas au plaisir de vous dévoiler les détails qui tuent ... le petit sac à "coucougnettes" (c'est pas de ma faute si l'on m'a désignée pour réaliser les détails !!!)

IMG_4442

Et la partie pour le museau :

IMG_4443

Inutile de vous raconter comment nous nous sommes amusées à assembler tous ces napperons, au point d'araignée (je pense que Monique vous dira l'autre nom qu'elle donne à cette technique dans les commentaires !), mais aussi, et surtout lorsque nous devions nous allonger dans l'espace restreint SOUS le taureau pour assembler !!!

Et comme rien n'arrête l'Art-Thérapeute, pour li'dée suivante, beaucoup de personnes ont crocheté des fleurs rouges ...

IMG_4335

Et des kilomètres de Tricotin (et j'en ai vu au moins une qui n'avait pas de tricotin mécanique ... elle a tout fait à l'ancienne !).

IMG_4331

Tout ça pour en arriver à ... la décoration de la Passerelle :

IMG_4459

IMG_4458

Chaque fleur est cousue sur le grillage ... Inutile de vous dire le mal au dos et de cuisses que tout le monde a eu, à force de se lever et baisser, s'asseoir par terre, etc .... Mais nous étions récompensées par toutes les personnes et estivants qui passaient par là, et nous gratifiaient avec des variantes de "c'est très joli ce que vous faites là" !

Et là, on se dit que c'est déjà bien ... eh bien non, encore des fleurs, beaucoup plus colorées celles-ci :

IMG_4316

pour le petit coin juste avant la passerelle :

IMG_4467

Et les jolies roses accrochées au lierre :

IMG_4469

Vous n'en avez pas assez ? Bon, OK, alors voici encore du crochet ... LES COQUELICOTS

IMG_2871

Ceux-là sont les miens, mais d'autres personnes en ont fait aussi ... L'un d'entre eux est différent ... c'était le premier, et comme je trouvais qu'il ne ressemblait pas assez à un coquelicot, j'ai fait les autres différemment !

Ces coquelicots ont été distribués à toutes les personnes invitées à l'inauguration, et accrochés avec une épingle au revers des vestes. Quelle fière allure nous avions tous en nous dirigeant vers la salle où nous a été servi à boire (avec des mignardises d'un patissier indépendant ... un régal !!!)

Pour finir, eh oui, encore des fleurs colorées

IMG_4321

Pour ....

Ben ... on sait bien que CB a des soucis en ce moment, et refuse catégoriquement de charger davantage de photos ... ou alors, mon article est trop long !

Vous n'aurez donc pas les photos des vélos qui décorent la Maison de Retraite de la ville voisine (avec aussi quelques réverbères et bancs !).

J'essaierai de mettre cet article à jour plus tard, lorsque j'aurais fait les photos des arbres ...

Si vous avez eu assez de courage, vous êtes arrivé(e)s en fin de lecture ... MERCI !

Bonne journée à toutes et à tous, à chacune et à chacun.

CLAIRE / AVOINETTE

EDIT du 29/09/2017

Eh bien, croirez-vous qu'on nous a "volé" l'habillage du taureau dans la nuit du 26 au 27 septembre ! Il était à nouveau tout nu au matin !

Bien évidemment, on ne sait pas qui a eu le "courage" de défier la bête !!!

Quel dommage pour les heures de travail que nous avons passé à cette réalisation .....

Un beau message écrit sur ce blog à ce sujet :

http://tricothemontois.canalblog.com/archives/2017/09/28/35716714.html

Réaction de l'art thérapeute :

https://www.francebleu.fr/infos/societe/mont-de-marsan-qui-a-vole-l-habit-du-taureau-des-arenes-1506624071

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quand je pense à tout le travail fourni pour embellir et donner un intérêt à cette sculpture qui est redevenue moche (à mon goût), je suis déçue (le mot est faible) pour vous toutes et tous les habitants de ta ville!
Répondre
B
Que de travail!! Bravo à toutes les petites mains et c'est bien dommage q'une partie de votre travail/œuvre ai été volée!!! grrr
Répondre
V
Je viens de regarder le reportage : je suis encore plus triste de ce vandalisme car je mesure l'investissement de chacun et chacune.
Répondre
V
Ça alors, vraiment pas sympa !Ce n'est pas moi, je t'assure même si j'en voulais un dans mon jardin. Quelle a été la motivation ? On n'a pas souvent de taureau en bronze à habiller dans son jardin ... Alors, revendre les napperons en brocante ? Ou alors, l'habillage ne plaisait pas... On ne saura jamais hélas.
Répondre
B
Vraiment magnifique ... mais quelle tristesse d'avoir saboté le bel habit du taureau !!! Bisous !
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 703
Newsletter
73 abonnés
Publicité