Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
8 mai 2015

SOUPE AUX ORTIES

Bonjour à toutes et à tous, à chacune et à chacun,

Ce n'est pas souvent que l'on parle cuisine par ici ... enfin je veux dire cuisine faite maison (et pourtant, on en fait beaucoup, mais seulement du basique).

Alors, une fois n'est pas coutume, je vous montre ma dernière création, qui était une première pour moi (vous me suivez là ?).

Il y a longtemps que je souhaitais faire de la soupe aux orties, et c'est ma visite à la fête des jardins que j'ai revu VIOLETTE ....

VIOLETTE tenait un restaurant dans les Landes, j'avais eu l'occasion d'y manger, et j'avais adoré le fait qu'elle ne cuisine que les produits de son jardin dont les légumes oubliés.

Maintenant, elle a vendu le restaurant, et pratique la cuisine à domicile,  fabrique des "hôtels à insectes", participe à des expos etc ...

Et donc, VIOLETTE était là, et nous a fait goûter et donné des recettes à base d'orties. Et me voilà partie pas loin de chez moi, arnachée de manches longues, de gants et d'un sécateur, faire la cueillette, et cuisine au retour :

- Bien laver les orties et ôter les hôtes indésirables ...

IMG_0406_1

- Blanchir les orties

IMG_0408_1

- Faire revenir de l'oignon, y ajouter les pommes de terre et de la ciboulette (on peut rajouter de la consoude, de l'arroche, de la tétragone, des brins de fenouil, mais ça, j'avais pas !), saler, ne pas poivrer car les orties le sont naturellement, mouiller et cuire.

IMG_0411_1

- Ajouter les orties blanchies en fin de cuisson, et mixer le tout. Simple non ?

IMG_0412_1

Oui oui, derrière vous voyez des scones aux raisins secs, faits maison aussi, pour la première fois aussi.

Bien bons d'ailleurs !

IMG_0414_1

Verdict :

J'ai dû prendre un peu trop de tiges, il en restait quelques morceaux, désagréables en bouche.

Mari a trouvé que c'était amer, alors nous avons rajouté de la crème fraîche et c'était mieux pour lui, fiston N° 2 qui passait par là, a aimé, sans plus, car il semble que le goût ne soit pas si prononcé que ça (peut-être manquait-il les ingrédients que je n'ai pas mis pour ça !).

Perso, j'ai beaucoup aimé (faut dire que j'ai perdu le goût !), et c'est moi qui ai terminé tout le reste ... La texture me plaît bien.

En plus, comme c'est une soupe riche en protéines végétales, fibres et vitamines, moi j'adhère, et je recommencerai. J'ai d'ailleurs mis une partie de ma cueillette au congélateur après l'avoir blanchie. Je verrai plus tard ce que ça donne.

Sur ce, j'aimerais bien savoir qui a déjà cuisiné ceci, quel est votre avis ?

Et puis aussi, qui a envie d'essayer, et qui l'a vraiment fait ?

(La période des orties va de mars à juin)

Je lirai vos réponses plus tard, je pars quelques jours en vacances, en espérant que le soleil sera de la partie .. Et comme je monte vers le NOOORD ... j'ai des doutes !

Précision : Pour moi, le Nord, commence au-dessus de la Garonne ;-))) ... Oups, je ne vais pas me faire des amis là !!!

CLAIRE / AVOINETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je fait de la soupe d'ortie à chaque printemps. Moi je fais plus simple, je met les orties et les pommes de terre en même temps et je mixe quand c'est cuit. Mais ta recette est certainement mieux le fait de mettre les orties à la fin leur garde sûrement plus de nutriments, vitamines...la prochaine fois je fais comme toi.
Répondre
J
j'adore ça et surtout au printemps quand il n'y a pas de poireaux on en mange très souvent, oui il vaut mieux prendre les pointes, j'en mangerais ce soir ! bises
Répondre
N
Je te dirai si ça a plu...
Répondre
N
J'ai les orties et la ciboulette au jardin. Je vais essayer, ça fait longtemps que ça me tente. Merci !
Répondre
A
Mais il fait pas froid dans le NORD !!!! car nous avons le coeur très chaud, et cela irradie sur les autres !!! Pas de soupe pour moi... suis trop flemmarde !!! Biz
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 753
Newsletter
73 abonnés
Publicité