Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
8 juillet 2021

VIDER UNE MAISON

Bonjour à toutes et à tous, à chacune et à chacun,

Pour aider une amie qui était un peu perdue à cette idée, et à l'immense travail que cela représente, je lui ai proposé de l'aider à vider la maison de ses parents décédés depuis plusieurs années ...

Le travail à faire était phénoménal .... jamais je n'ai vu autant de livres dans une maison .... beaucoup d'encyclopédies, de livres sur l'art, et de livres à lire tout court ... 

Ce n'était pas les étagères qui tenaient les livres, mais le contraire ... j'en ai même trouvé qui soutenaient un sommier défaillant !!! A chaque ouverture de meuble ou de placard, il y en avait encore et toujours !!!

Et bien sûr, la maison avait un étage avec un vieil escalier en bois qui grinçait tellement que les occupants devaient réveiller la maisonnée en descendant ....

Et l'amie en question voulait voir chaque livre avant de décider si elle gardait ou pas .... le tout, la mort dans l'âme ! Ce que je comprends parfaitement, car j'aime aussi beaucoup les livres, et il n'était pas question de les mettre à la benne ... Les associations n'en veulent plus .... j'ai donc rempli plusieurs fois toutes les "boîtes à lire" de ma ville jusqu'au ras-bord ... et j'en ai encore un gros tas dans mon garage pour aller les remplir au fur et à mesure ... parce que oui, elles se vident !!!

IMG_8372

 

En voici une infime partie ....

IMG_8368

 

Une voisine était là aussi pour aider ... nous avons descendu des cartons et des cartons ...une petite partie ci-dessous, pour que l'amie puisse trier !!!

 

IMG_6882

 

Beaucoup de disques et CD classiques aussi :

IMG_8361

 

Comme dans toutes maisons à vider, il y avait un travail fou à faire, mais aussi de belles découvertes : Vieille valise, arrosoir en zinc, jeu de croquet en bois, et même un téléphone/radio de guerre ...

AJVC4371

 

D'autres téléphones (et là, j'ai frémi quand elle m'a dit les avoir mis à la déchetterie !!!)

WPZF2255

 

L'étagère qui revient à la mode et qui a déjà retrouvé preuneuse ....

 

FRBF3139

 

Une luge en bois ... qui, vu son âge et sa fatigue, préfère le printemps à la neige maintenant !!!

IMG_6788

 

Des couverts en argent qui ont fait le bonheur d'un professionnel ...

IMG_6796

 

Un service à café complet de VALLAURIS ... à vendre !

IMG_6800

Une pomme vintage ... qui ferait aussi le bonheur d'une collectionneuse, pour le prix de 5€ + FDP ...

IMG_6809

 

Quelques chaises style THONET ...

IMG_6875

 

Et cette jolie malle en osier ...

IMG_8381

 

Et pour la couturière que je suis, elle m'a fait cadeau de cet antique TRICOTIN :

IMG_6851

 

Et de cette boîte à couture en plastique, d'un modèle que je n'avais jamais vu ....

 

IMG_6836

 

Elle s'ouvre comme une fleur :

 

IMG_6834

 

Les "pétales" des côtés ont des casiers à petits couvercles :

 

IMG_6835

 

Et les autres tiennent les bobines :

IMG_6831

IMG_6833

 

Elle était bien garnie !

IMG_6832

Heureusement pour nous, des déménageurs sont venus chercher les plus gros meubles qui sont partis chez un ami de la propriétaire ... Et vu comment ils ont transpiré à 3, je n'imagine même pas à avoir dû le faire ....

Il nous a fallu 3 semaines de travail acharné pour quasiment tout vider .... La nouvelle propriétaire étant pressée d'arriver, nous avons dû lui laisser quelques cartons de livres .... mais aussi 2 machines à coudre anciennes, une armoire rose des années 50 adorable, tous les lustres et rideaux, et diverses autres choses qu'elle était ravie de récupérer !!!

IMG_6912

 

Et vous ? Si vous avez eu la même chose à faire, comment vous y êtes-vous prises ?

Bonne journée à toutes et à tous, à chacune et à chacune.

AVOINETTE

IMG_E7056

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai eu à faire cela aussi, à plus petite echelle, il y a 2 mois, l'appartement de ma mère dont elle n'était que locataire. Il a donc fallu le faire très peu de temps après son décès et cela a été dur psychologiquement. Heureusement mon frère m'a donné un bon coup de main, il a pris presque tous les meubles, j'ai gardé les bijoux (la plupart étaient mon oeuvee) et des livres et CD, un peu de jolie vaisselle, la gardienne s'est chargée du reste (meubles, frigo, tapis et livres pour la bibliothèque du coin), et nous avons mis le reste de vaisselle sur le trottoir, en quelques minutes tout était parti. Sinon une voisine à moi me conseillait de mettre les objets sur le bon coin, apparemment ça marche aussi mais je ne m'en sentais pas le courage, heureusement on n'a pas eu a faire ça. C'est très dur. Et oui, si je reste seule un jour je ferai un très gros ménage !
Répondre
C
En effet, j'imagine le travail que ça a demandé ! Et tout ce que ça a dû faire remonter de souvenirs pour ton amie.. Vous en êtes venues à bout, la nouvelle propriétaire est contente, et voilà la vie qui repart pour un tour dans cette maison qui en avait peut-être assez de sommeiller, qui sait ?
Répondre
T
Il y a déjà plusieurs années que je n'ai plus de livres à moi, mais seulement des livres voyageurs. Bien qu'indispensables à la vie, je trouve que dans une maison, c'est une masse statique qui prend beaucoup de place et de lumière.<br /> <br /> J'avais aidé à vider la maison de ma grand mère, et c'était bien qu'une personne moins impliquée émotionnellement que les descendants directs soit là. Bravo à toi pour ton aide et ton soutien !
Répondre
A
J'ai vécu ça chez mes parents; c'et douloureux; il faut faire des choix.<br /> <br /> Mon père comme mes 4 frères et sœur et moi était un GROS lecteur, mais le livre est personnel et tous n'ont pas trouvé preneur même divisés en 5!!!<br /> <br /> Le téléphone-radio de guerre, je connais un gars qui serait fou de prendre ça, car il anime une association - reconstitution sur la résistance et la guerre....S'il ne trouve pas preneur..
Répondre
K
J’imagine le boulot.. j’ai vidé l’appartement de mon beau père, et des tonnes de livres aussi en anglais et en grec... et des titres que je comprends même pas en français <br /> <br /> J’en ai mis d’ables bornes.. lés dictionnaires en italien allemand grecs etc près des écoles... <br /> <br /> Bref c’est compliqué de vider les affaires d’autrui , mes enfants ont dit tout pour la benne, c’est sur je garde en tas de choses qui ne les intéresseront pas biz
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 762
Newsletter
73 abonnés
Publicité