Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
9 janvier 2017

SAC ÉQUITATION EN TISSU

Bonjour à toutes et à tous, à chacune et à chacun,

Toujours dans les cadeaux de Noël faits maison, je vous présente le sac équitation ...

IMG_3731_1

Le cahier des charges était précis ... il le fallait multipoches, avec une pour le protège-dos, donc assez haut et assez long, une pour les brosses et autres cure-pieds, une pour la bombe, une pour un vêtement chaud, de quoi accrocher la cravache, etc ....

Après avoir cherché le tissu dans mes stocks (certaines reconnaîtront un modèle du grand Suédois), je suis donc partie d'un patron fait maison évidemement ... et tout n'a pas été si facile, car je ne voulais pas de coutures apparentes à l'intérieur ! Donc, beaucoup réfléchir à l'ordre de montage du sac.

D'autre part, j'aurais aimé une Viseline très rigide pour tenir l'extérieur du sac, genre cette qui se mettait autrefois dans les cantonnières ... et c'est toute confiante que je suis partie dans les merceries de ma petite ville, sans en trouver nulle part (ni sur le Net) !!! Il semble que cela ne se fasse plus ! Me voyant dépitée, une mercière me dit qu'elle avait une cliente qui faisait des sacs, et utilisait uniquement ... du Bulgomme !

Sceptique, mais n'ayant pas d'autre alternative j'ai acheté ledit Bulgomme ... Il n'a pas donné la rigidité voulue, vous le voyez aussi ... Un peu de tenue certes, mais pas formidable à mon goût, ça a alourdi le sac, et, tant qu"on y est, a rendu l'assemblage plus compliqué !!! J'espère qu'une fois rempli, il se tiendra mieux.

Plusieurs cases donc à l'intérieur (Bon, comme il ne se tient pas bien, on ne voit pas bien, mais il y a, si mes souvenirs sont bons, 7 poches) :

IMG_3733_1

J'ai rajouté quelques brosses ... perdues seules dans le fond !!!

IMG_3734_1

Le dessous a été fait en skaï pour mieux protéger (bon, là vous voyez des traces d'eau, l'herbe était humide lorsque j'ai fait mes photos)

IMG_3737_1

J'ai souhaité rajouter un dessus de protection pour éviter la perte des objets que ce soit en voiture ou sur le terrain :

IMG_3732_1

Lors de l'utilisation, le dessus se rabat sur l'extérieur pour un meilleur accès aux poches :

IMG_3736_1

La cravache trouvera sa place en coulissant dans le premier morceau de skaï sur le côté du sac à gauche, et se logera de l'autre côté dans l'autre morceau de skaï à droite :

IMG_3738_1

La demoiselle a semblé contente ... j'attends maintenant son avis après utilisation sur un terrain de concours !!!

IMG_3740_1

La réalisation a demandé moultes réflexions, cousage et décousage avant recousage ... mais je suis ravie de réaliser des challenges comme ça !

Bonne journée à toutes et à tous, à chacune et à chacun ... couvrez-vous bien !!!

CLAIRE / AVOINETTE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> J'adore votre idée..auriez vous un tuto ou au moins explications pour les compartiments ? Merci
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'adore votre idée...je voudrais faire la même chose pour les filles mais je ne sais pas comment procéder pour faire les grands compartiments..auriez vous un tuto ? Merci
Répondre
F
Ouahou ! je suis zimpressionnée !<br /> <br /> Quel boulot et super bien fait !<br /> <br /> Apparemment c'est pas rien un sac d'équitation, bien pire qu'un sac de marin.<br /> <br /> Et j'aime beaucoup le tissus, bien coloré, vitaminé.<br /> <br /> Pour tes problèmes de rigidité, je suis en train de penser au Dacron. C'est un polyester utilisé pour l'espace, l'aviation, et pour faire les voiles des bateaux.<br /> <br /> J'ai connu l'aspect voile. C'est un tissu synthétique assez costaud et rigide, et peut être que ça pourrait remplacer la vlieseline que tu ne trouves plus.<br /> <br /> Bien sûr, le truc c'est de trouver une vieille voile à récupérer, ou alors voir auprès d'un fabricant de voiles s'il a des chutes, ou te vendre un petit morceau (je ne me rappelle pas si c'est super cher ou pas).<br /> <br /> Bisous.
Répondre
S
Whaou superbe sac et en plus sorti tout droit de ta tête !!! Quel travail !! Tu as rempli ton contrat :)
Répondre
C
Quel travail ! Pour un résultat superbe, bien pensé, super pratique et esthétique !<br /> <br /> Bravo. Je me souviens de la Vlieseline de cantonnière. Il y a 20 ans, nous en avions utilisé pour réaliser des masques de carnaval. C'était vraiment efficace pour la bonne tenue ! On peut peut-être encore en trouver, notamment ici : http://www.mapetitemercerie.com/fr/gamme-creative-vlieseline/20936-cantonniere-ferme-laize-45-cm-s133-vlieseline-ecru-x-10-cm.html (copier-coller) ou ici : <br /> <br /> http://www.creavea.com/vlieseline-s320-cantonniere-largeur-30-cm-blanc-au-metre-sur-mesure_boutique-acheter-loisirs-creatifs_56643.html (copier-coller)<br /> <br /> Je dis ça mais je ne suis absolument pas couturière, c'est juste que ce terme m'avait marquée à l'époque !<br /> <br /> Belle journée ! Marie-Jo
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 753
Newsletter
73 abonnés
Publicité