Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
15 août 2013

VIREE A BORDEAUX

Bonsoir à toutes et à chacune,

Après avoir passé plusieurs jours à ranger encore et toujours mon atelier (et je n'ai pas complètement terminé), nous avons pris le temps d'aller rendre visite à nos amis de Bordeaux ...

Ce n'est pas très loin, et nous avons été accueillis très chaleureusement (donc, pas besoin d'aller au bout du monde). Nous en avons profité pour re-visiter cette belle ville. Oui, je dis "re-visiter" car nous y avons vécu 5 ans, mais, partis depuis 1987, cette ville a bien changé de look ne serait-ce qu'avec le tram ou encore avec ses quais complètement tranformés.

Tout d'abord, j'ai eu un coup de sang en voyant, dans la boîte à couture de mon amie, son porte-aiguille ... Ni plus ni moins que le Petit Chaperon Rouge, ancêtre de celui que nous a permis de réaliser BETYLE voilà peu de temps ! C'était stupéfiant de voir celui-ci fort vieux mais encore très utile ! Tu vois Betyle, même loin, je pense à toi par un biais auquel je ne m'attendais pas ! Pour voir celui que j'avais fait, cliquer ICI.

 

 

 

 

 

IMG_1283_1

IMG_1284_1

Nous avons suivi une exposition en centre ville, et le mieux est de vous montrer :

Nous avons démarré au pied de la cathédrale SAINT-ANDRE, monumentale ... Nous entrons par le côté :

IMG_1285_1

Voûte toujours impressionnante ...

IMG_1286_1

... et, sur l'autre face de la cathédrale, la première statue ... attention, c'est assez inattendu, aussi vous mets-je les trois photos en suivant :

 

IMG_1291_1

 

IMG_1292_1

 

IMG_1294_1

 

 

IMG_1295_1

Une statue de la Vierge, un peu trop dorée, mais peut-être ternira-t-elle au fil du temps.

 

Des vitraux magnifiques partout, auxquels mes photos ne rendent pas hommage !

IMG_1289_1

IMG_1287_1

Vous pouvez vous rendre compte de la taille de la statue :

IMG_1301_1

Dans la rue on peut admirer ces minitaures des différents quartiers absolument géniales, et vous pouvez voir en bas à droite, la traduction du nom de la cathédrale en braille (une belle initiative !)  :

IMG_1297_1

Ici, un autre quartier :

IMG_1298_1

Admirer au passage un détail sur une vitrine ... facilement reproduisible dans son atelier (euh ... j'ai déjà les bandes de tissus qui n'attendaient que ça!)

IMG_1303_1

Et voici la suite de l'exposition :

IMG_1305_1

Je ne pense pas que vous voyiez bien qu'au centre de la boule, un homme, lui aussi fait de lettres, est en positiion assise !

IMG_1304_1

Alors j'essaie de mieux le montrer ici :

IMG_1306_1

Sur une autre place dans le coeur du vieux Bordeaux, voici à nouveau le monsieur assis, mais délivré de sa cage de lettres, et plutôt musicien ...

IMG_1309_1

Et puis, sur la belle Place de la Bourse, la dernière statue que nous ayons vue, mais il y en a d'autres ailleurs dans la ville.

IMG_1315_1

IMG_1310_1

IMG_1314_1

Avez-vous tous entendu parler du "miroir d'eau" sur les quais de Bordeaux ? C'est une féérie la nuit, mais c'est aussi un lieu très rafraîchissant la journée et ce semblant de piscine a beaucoup de succès !

IMG_1318_1

Tout à côté, des parterres de fleurs embellissent encore la ville ... et vous pouvez aussi apercevoir le tram juste derrière.

IMG_1323_1

Et puis la surprise du jour, c'était de voir passer le bateau transportant quelques morceaux de l'Airbus A380 !!! Eh oui, la Garonne sert à transporter ces énormes bouts d'avion ... je me demandais comment il allait passer sous le pont de pierre !

IMG_1325_1

Ce petit bateau semblait surveiller cette délicate manoeuvre ...

IMG_1327_1

La marée ne devait pas être assez basse, car le bateau est resté en attente au moins 20 minutes, luttant contre le courant ...

IMG_1329_1

Cela nous a laissé le temps de regarder du côté du nouveau pont levant ; hélas, nous avons raté le passage du bateau Airbus au moment où le tablier était levé ! A gauche, c'est le Pont d'Aquitaine, à droite, les piliers du nouveau pont levant.

IMG_1330_1

Et voilà, l'Airbus passe sans soucis sous le pont !

IMG_1344_1

Un dernier coup d'oeil sur la Place des Quinconces, là où se posent les manèges, les brocantes, ou les marchés de Noël ...

IMG_1333_1

IMG_1339_1

Un clin d'oeil aux luminaires curieusement irisés ...

IMG_1356_1

Et retour en passant par la Grosse Cloche,

IMG_1357_1

... passage vers COMPOSTELLE !

IMG_1360_1

Une dernière miniature d'un autre quartier, et un détail ...

IMG_1362_1

IMG_1363_1

Et voilà la visite terminée ... elle était un peu longue, mais, à mon goût, très intéressante ...

Maintenant, faites de beaux rêves, et finissez vos belles vacances en visitant d'aussi belles choses !

CLAIRE / AVOINETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Nous y sommes passés aussi et comme toi, le nouveau visage de Bordeaux m'a enchantée !!!
Répondre
S
Nous y sommes passés aussi et comme toi, le nouveau visage de Bordeaux m'a enchantée !!!
Répondre
M
En effet des similitudes entre les 2 statues ;o)))<br /> <br /> C'est rigolo !<br /> <br /> Merci pour cette belle balade à travers Bordeaux, que j'aimerais bien visiter un jour "-"
Répondre
S
Dire que cette ville m'est inconnue .... sauf la gare et l'aéroport, grâce à toi j'ai pu admirer les beaux monuments ,la Cathédrale aussi, mon frère m'avait vanté son admiration pour cette ville il y a peu encore.... merci pour cette jolie flânerie dans cette ville du sud-ouest<br /> <br /> bisous
Répondre
T
merci de cette visite de Bordeaux , je suis sûre que tu t'es régalée !! bises ensommeillées
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 719
Newsletter
73 abonnés
Publicité