Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
26 avril 2016

LA DAME A LA CAPUCHE

Bonsoir à toutes et à tous, à chacune et à chacun,

Connaissez-vous LA DAME A LA CAPUCHE ? Appelée aussi LA DAME DE BRASSEMPOUY (clic) ...

Il s'agit de la plus ancienne représentation de visage humain, est sculptée dans de l'ivoire. Elle a été trouvée dans la grotte du Pape, tout près du petit village de BRASSEMPOUY ...

IMG_7628_1

Elle est belle et grande, hein !

Mais si je vous disais qu'en réalité elle ne mesure que 3,65 cm de haut,  2,2 cm de longueur et 1,9 cm de large ...

Cette statuette géante est une grande reproduction sur le site dédié à cette dame dans le village ... et elle n'y est même pas toute seule, puisque d'autres statuettes géantes l'accompagnent :

IMG_7637_1

Sur ce site, on peut visiter le musée qui se trouve juste sous les statues ... J'y ai accompagné mon petit-fils pour qu'il découvre un peu l'époque paléolitique ... Une dame commente la visite (une heure) d'une manière spéciale pour les enfants ... mais le mien n'a pas été passionné par les discours !!!

IMG_7641_1

Reconstitution d'une caverne :

IMG_7643_1

Après le musée, il y a un circuit à voir, l'archéoparc, avec des animaux ... de l'époque s'il vous plaît :

IMG_7649_1

IMG_7652_1

IMG_7657_1

IMG_7659_1

IMG_7661_1

IMG_7662_1

Trop mignon le bébé mamouth, non ?

IMG_7667_1

Il y a aussi quelques ateliers, peinture sur les faux murs d'une grotte, lancer de sagaie, et, ce qui a principalement hypnotisé petit-fils, c'était l'atelier de taille du silex et allumage du feu :

IMG_7670_1

IMG_7671_1

IMG_7672_1

Le creuset, creusé au silex justement, et où ils mettaient l'intérieur d'un champignon spécifique  (posé au sol devant le genou gauche du monsieur) gratté à l'intérieur et qui permettait d'allumer le feu ... très intéressant ! J'ai appris qu'on peut toujours frotter 2 silex entre eux, on n'allumera jamais un feu avec ça !!!

IMG_7673_1

Et pour finir, nous nous sommes arrêtés sur le chemin du retour, pour prendre notre goûter ... ici ... sympa !

IMG_7687_1

Allez, au revoir la Dame à la capuche, je reviendrai peut-être vous voir, mais j'espère aussi que plein de blogeuses et blogueurs viendront aussi très nombreux !

IMG_7684_1

Est-ce que l'une d'entre vous a lu la série des "ENFANTS DE LA TERRE" ?

J'avais beaucoup aimé ces livres dont l'histoire se passe à cette époque, et où l'on y retrouve l'histoire de cette statuette ... ça m'a émue !

Belle suite de semaine à toutes et à tous, à chacune et à chacun.

CLAIRE / AVOINETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai apprécié, je ne connais pas ce lieu mais j'ai vu des photos de la Dame à la Capuche, impressionnant...Merci de la visite. Biz
Répondre
M
ah non mais honteusement je t'avoue que je ne connaissais pas cette dame ... j'ai visité tautavel et son petit musée mais c'est tout et pire encore je n'ai pas lu non plus la serie dont tu parles ^^ hihihi bizette
Répondre
E
J'avais adoré cette saga ! Enfin, surtout les 3 premiers !!
Répondre
A
Pour ma part j'ai renoncé aux visites guidées avec mes loulous, ils s'impatientent vite et sont tellement avides de découvrir qu'ils trépignent (gentiment cependant) à chaque étape, maintenant je les laisse découvrir à leur rythme et bien souvent ils s'arrêtent devant quelques objets ou tableaux et demandent des explications. J'ai remarqué qu'ils retenaient bien plus de choses. Et je n'hésite pas quand c'est possible à visiter plusieurs fois le même musée, ainsi ils découvrent peu à peu et ravivent leurs souvenirs. Cette "statuette" est vraiment charmante. Je vais voir si à la bibliothèque je trouve cette série, mon Grantou devrait être ravi ! Merci pour cette belle découverte ! Belle journée
Répondre
F
Merci pour la balade ... dire que je ne suis jamais allée la voir cette Dame de Brassempouy dans son joli musée. Super aussi de découvrir les animaux qui peuplaient notre région il y a bien longtemps ... tiens, à ce propos, sais tu qu'à Montréal du Gers "ils" ont trouvé les restes d'un marécage où sont enfouis des "tonnes" d'ossements d'animaux, une merveille pour les archéologues et les autres ... des girafes, des crocodiles, enfin, une foultitude d'animaux que l'on n'imagine pas croiser dans le coin ?<br /> <br /> Et je ne connais pas les "enfants de la terre", juste "Rahan, le fils des âges farouches" hi.
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 683
Newsletter
73 abonnés
Publicité