Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
5 juin 2022

SAL ETOILE PATCHWORK

Bonsoir à toutes et à tous, à chacune et à chacun,

Impossible de dire que je n'ai jamais fait de patchwork, puisque j'ai fait ce tapis de vernis à ongles offert à ma fille, à revoir ici :

http://bleudavoine.canalblog.com/archives/2021/02/06/38800882.html

IMG_6130

Mais bon, là ....

Irène, JE-TE HAIS .... Bon, OK, c'est de l'humour, mais quand même ....J'ai toujours dit que, si j'aime beaucoup les voir terminés, je n'aime pas faire moi-même du patchwork traditionnel ! Mais voilà, je suis faible ... et lorsqu'Irène nous a proposé un SAL (c'est à dire un "ouvrage au long cours". C'est un groupe de brodeuses qui brodent le même modèle en même temps. Une sorte de club virtuel où l'on s'entraide et où on se motive pour faire le même ouvrage. On voit son propre avancement ainsi que celui des autres brodeuses par l'intermédiaire des photos.), et vu la petite taille de l'ouvrage, je me suis inscrite pour le faire .... OH, folle que je suis ...

 

d'abord, voici le lien, au cas où vous voudriez le faire : 

S.A.L. étoile, sur une idée de Vivi 09 - Les travaux d'Irène

Bonjour à toutes, Le principe du SAL est de réaliser un même modèle, sur une période donnée, par un certain nombre de participantes. Libre à chacune de personnaliser son ouvrage... De la richesse de ces échanges naît la diversité !

http://broderiesdirene.canalblog.com

Bon, je suis en retard, car ce SAL a débuté pendant que j'étais en vacances, et que j'ai enfin pris le temps de choisir mes tissus quelques jours après être rentrée :

IMG_0539

 

Comme je sais que la précision est de mise dans le patchwork, je me suis bien appliquée à couper mes carrés ....

IMG_0578

 

Je commence à assembler les triangles coupés dans les carrés, et là ... bof, pas top les raccords de couture ...

IMG_0580

 

Je continue avec les carrés du bas, et il me semble que c'est un petit peu mieux :

IMG_0581

 

J'hésite, mais comme j'ai été élevée avec des "fais bien ce que tu fais", "faire et défaire c'est toujours travailler", etc ... alors ... j'ai défait mes premières coutures, d'autant plus qu'à l'arriière il y avait aussi (encore) une bourde !!!

IMG_0582

 

Tout cela m'a demandé tellement de concentration, d'énervement (je n'aime pas défaire), qu'il me fallait bien un thé matcha pour continuer, et bien accompagné par les délicieux petits gâteaux aux amandes fait maison, que m'a offert une amie qui me connaît gourmande !!!

Bref, au final, je ne suis pas totalement satisfaite, notamment au centre, mais bon, je laisse ainsi ...

IMG_0583

IMG_0584

 

Je me crois sortie d'affaire ... que le plus dur est fait ... je me dis que les finitions vont être rapides et aisées ... ah ah ah ... ne JAMAIS crier de joie avant d'avoir fini ...

Mais ça, je ne le sais pas encore, car, confiante, je suis allée dormir entre ces deux photos (enfin, vous voyez ce que je veux dire, je n'ai pas dormi ici, sur mon blog, non non, j'étais dans mon lit !)

D'abord, j'ai cousu la bande du haut à l'envers ... Oui, parce qu'il paraît que sinon, c'est pas drôle .... J'ai failli le laisser ainsi, mon tissu ayant peu de différence entre l'endroit et l'envers ... mais ... mais, mais ... voir plus haut au sujet de mon éducation ... 

Alors, je respire un grand coup, je m'arme à nouveau de mon décou'vit, et je défais ... et refais ...

IMG_0585

 

Pour la deuxième bande, après avoir bien tout vérifié, je n'ai constaté aucune erreur .... YOUPI !!!!

IMG_0586

 

Je double donc, comme expliqué, en laissant bien dépasser alors que je n'aime pas le gaspillage ....

IMG_0587

 

Je surpique les coutures ... sans problème tellement je me suis encore appliquée .... Je reprends confiance ...

On passe donc à  la dernière étape ... poser la bordure de finition ! Irène nous a donné un lien pour bien finaliser la pose du biais (qui n'en est pas) ... 

Evidemment, j'ai cousu ma diagonale dans le mauvais sens ... eh bien, vous savez quoi ? J'ai défait ... re-réfléchi, re-contrôlé ce que je fais avant de piquer ... essayé de poser ... me rendre compte qu'il y a quelques millimètres de tissu en trop .... re-défaire (revoir mon éducation), ... recoudre ... et, OUF, reposer convenablement !

 

IMG_0588

 

Avant de le rabattre, je recoupe la valeur de couture pour que ce soit bien net et plus facile à retourner ... je m'applique grave, je fais doucement ... et bien comme il faut !

Enfin, c'est ce que je croyais ... jusqu'à ce que je retourne l'ouvrage et que ....

IMG_0589

 

Enfer et damnation !

IMG_0590

 

 Oh, horreur, j'ai coupé les angles en même temps que la valeur de couture, angles que j'avais eu tant de mal à faire convenablement, et coupé vraiment des 4 côtés  !!!

Je vous jure que je n'ai pas pleuré ... je me suis calmée ... j'ai respiré ... je me suis dit qu'il y avait plus grave dans le vie ... j'ai presque médité ... et ... j'ai défait ...

Et puis je suis allée manger, tranquille, comme si de rien n'était .... et après, je suis retournée pour re-tailler mes bordures (ben oui, car coupées, elles ne convenaient plus !), et j'ai recommencé ....

Pour, au final, en arriver là ... mais comme je n'en étais pas à une bourde près, lorsque j'ai refais cette dernière douture, j'ai posé le biais (qui n'en est pas un je le rappelle), eh bien ... je l'ai cousu sur l'endroit avant de le rabattre, au lieu de le poser sur l'envers ... du coup, là, faut pas abuser, je n'ai pas défait et j'ai replié sur l'envers .... et ça fait ce que ça fait !!! Sur l'envers :

IMG_0593

 

Sur l'endroit :

IMG_0592

 

Allez, j'ai mérité un thé matcha glacé !

IMG_0596

Alors voilà .... c'est fini, mais tu comprendras Irène pourquoi je te hais ... mais gentiment !!!

Heureusement que ce modèle était facile ... sinon, je crois que j'aurais été capable de me suicider .... je ne pense pas récidiver de sitôt ... je m'éclate davantage avec le crazypatch, car là au moins, pas de problème de raccords !!!!

Alors dites-moi, qui d'autre a eu des soucis pour réaliser cet ouvrage de débutante ????

Quoi qu'il en soit, je te remercie Irène, de m'avoir permis de me surpasser, d'essayer, et de terminer un ouvrage que je n'aurais pas testé toute seule ... Il faut dire que tes explications étaient claires !!!

Alors, qui de chacun et chacune va essayer maintenant ?

AVOINETTE

IMG_0594

 

Fleur du jardin

Publicité
Publicité
Commentaires
L
que c'est beau <br /> <br /> chapeau bas car je ne saurai pas faire<br /> <br /> c'est magnifique bravo
Répondre
L
Tu vois, toi aussi tu fais des bourdes! (rappelle toi mes poches de pantalon taillées dans la jambe dudit pantalon...) J'avoue que je trouve le patchwork magnifique mais trop de boulot et pas le temps pour ça. Et te lire ne me donne pas plus envie de me lancer. Je resterai donc sagement à la couture vestimentaire... Mais bravo à toi ma sista!<br /> <br /> Cécile
Répondre
V
coucou,<br /> <br /> j'ai bien rigolè,je salue 'obtination ...je me suis reconnue dans l'epreuve, je viens juste de terminer aussi mon premier patch !<br /> <br /> je publie demain !<br /> <br /> biz xxx<br /> <br /> viviane
Répondre
I
Oui ! Bravo pour ton obstination, mais tu n'as pas battu le record !!! Vivi 09 a bien dû m'envoyer une douzaine de photos, et me tel je ne sais combien de fois... Elle a défait, refait.. re-défait.... re-re fait, il lui reste encore le tour à faire, mais elle a peur des angles !!!! Tu vois tu n'es pas pas seule à me haïr ! Une autre participante à jeter l'éponge dès le début. Je pense que son principe était de passer le moins de temps possible sur l'ouvrage....Perso, j'aime bien ce qui est compliqué, pendant ce temps là, on ne pense pas à l'augmentation des impôts ou du prix de l'essence !!! On se concentre !!!!!!! Bonne journée; Bises
Répondre
D
Bonsoir bonsoir 👋👋🤣🤣🤣🤣 j'ai bien ri à te lire 😉😜 ....parce que là c'est tout moi maintenant 🤣 Ma belle fille m'a donné un rideau à coudre pour leur maison de campagne avec des petits motifs .....et bé il est revenu cette semaine à la maison .... j'ai cousu le passe tringle en bas au lieu d'en haut 🤣 et les coeurs ont le nez en haut !!! <br /> <br /> De plus en plus lente ...je couds , je découds .....oui la concentration !! Du coup il faut que je fasse en été ce que j'espère porter l'hiver suivant !! Mais l'envie est encore là ,c'est le principal ! <br /> <br /> En patchwork c'est vrai qu'on peut moins tricher !! C'est un travail de précision pour ces motifs !! <br /> <br /> Bravo pour ton obstination !
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 642
Newsletter
73 abonnés
Publicité