Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
2 avril 2022

FAIRE REFAIRE SA SELLE DE MOTO

Bonjour à toutes et à tous, à chacune et à chacun,

Le titre a failli être REFAIRE SA SELLE MOTO ... mais j'ai eu peur que vous ne pensiez que ce soit moi qui l'ai refaite !!!

Non mais ça va pas ? C'est un sacré boulot dont je suis bien incapable, et j'aurais même sonné la fin de ma chère machine à coudre !!!

Trève de plaisanterie, mari souhaitait être plus bas dans sa selle, et moi, je souhaitais une assise plus large derrière et un dosseret qui me tienne mieux les lombaires.

La voici avant :

Peut être une image de moto et plein air

Au premier confinement, nous avions fait refaire la selle de mon scooter, en envoyant la selle par colis.

Nous avons été tellement contents du résultat, qu'il était obligatoire de faire faire celle-ci chez eux ! Mari étant exigeant, il a préféré que nous allions sur place ... c'est pourquoi nous avons décidé d'aller à MONTPELLIER et d'en profiter pour visiter un peu et en même temps de passer voir des amis.

La météo prévoyant déjà de faire des siennes, nous avons pris la voiture et la remorque, et avons fait 8 heures de route nationales car mari n'est pas adepte de l'autoroute ...

IMG_9796

Arrivés au mobil home que nous avions réservé à quelques kms de Montpellier, sous un vent dont nous n'avons pas l'habitude chez nous ... ça soufflait vraiement et la conduite s'en ressentait .

Bref, dodo, et le lendemain, direction l'atelier moto ... 

Un accueil super méga sympa ... nous avions pris RDV il y a 6 mois, aussi nous étions attendus ... sitôt la moto rentrée dans l'atelier, on nous fait monter dessus pour voir notre position et les changements à apporter .... et tout de suite, démontage de la selle et au boulot pendant qu'on nous offrait aussi le café ... (nous leur avions apporté une spécialité d'ici, les MONTOISES, à base de pâte d'amandes, et elles ont été fortement appréciées).

Et je te coupe, je te colle, je t'essaie, je te re-essaie, je couds .... j'ai été absolument bluffée par leur organisation, leur rapidité et la qualité de leur travail, le tout dans une excellente ambiance ... c'est assez rare pour être précisé !

EQMA6688

 

A l'intérieur, la déco est digne d'un atelier où travaillent des hommes !!!

IMG_9814

IMG_9932

 

IMG_E9931

 

Oui, père et fils travaillent ensemble :

IMG_E9965

Jolie selle motif Japonais !

IMG_9954

Le boulot est déjà bien entamé :

IMG_9817

IMG_9945

 

IMG_9935

 

Chaque selle étant différente, ils font à chaque fois un patron eux-même avec le plastique que vous voyez sous les ciseaux ...

IMG_9959

 

Taille du revêtement de la selle d'après le patron plastique :

IMG_E9960

 

Ici la taille de chaque pièce, et le crantage ... Pour la petite histoire, j'ai posé tellement de questions, que lorsque le Mr a posé l'outil, il m'a dit "c'est pour cranter, je te le dis car je sais que tu vas me poser la question" !!! Je n'avais encore jamais vu cet outil, qui ressemble à celui du poinçonneur des Lilas, mais en bien plus costaud ! (on le voit mieux sur la photo ci-dessus, posé sur le coentimètre en fer. Il crante en triangle parfait)

IMG_9957

 

Dessin des broderies (oui, oui ... certains veulent de belles arabesques) sont tracées à main levée, avec de la craie !

IMG_9951

Voir un artiste à la machine ... il ne fait que du piqué libre !

IMG_9958

 

Ici, l'assemblage sur la selle :

IMG_9953

La selle marron sur laquelle on les voit travailler n'est pas la nôtre ... mais voici le résultat sur la moto :

IMG_9996

IMG_9997

 

Le changement des dosserets n'était pas prévu d'être fait, mais ils ont trouvé le temps de nous le faire quand même, et pourtant ça n'a pas été si facile !!!

Du coup, je suis mieux posée et mieux tenue ...

IMG_9998

IMG_9999 R

 

Mari est aussi très content de sa position ... c'est exactement ce qu'il voulait !

 

Dans l'atelier :

- La machine de compétition ... celle qui sert aux broderies, il y en a une autre qui sert à assembler les pièces :

IMG_9820

 

- Devant le poste du puvérisateur de colle ... d'où les coulures !

IMG_9821

 

Voilà ... encore merci à tout l'équipe de la SELLERIE CONCEPT (lien FB) qui est capable de vous réaliser votre nouvelle selle dans la journée !!!

Entre deux essais, nous avons eu le temps de visiter un peu Montpellier avec des rafales de vent terribles, mais du soleil quand même... en rentrant le soir, le vent s'est encore renforcé ... et la météo prévue pour le lendemain pas terrible du tout comme vous le savez ...

Nous devions passer voir des amis à MILLAU, mais avons annulé pour rentrer au plus vite. Du coup, autoroute quand même jusqu'à Toulouse. En route, énormément de vent, quelques averses, quelques flocons de niege, mais c'est sans encombre que nous avons pu renter (si l'on excepte la traversée de Toulouse à midi ... suite à erreur de parcours).

Ici, la météo est nettement plus favorable, même si trop froide ...

Pour finir, si vous avez une selle à refaire, vous savez où aller maintenant !!!

Belle soirée et dimanche à toutes et à tous, à chacune et à chacun.

AVOINETTE

Photo prise en roulant, car bien sûr, on ne peut jamais s'arrêter ... dommage, j'ai vu de superbes paysages partout ...

IMG_9990

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour l'adresse, cette selle est magnifique! On ne sait jamais, pour la Harley de Monsieur 😉, et en profiter pour visiter Montpellier, c'est un plus!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Article intéressant. Ces artisans sont uniques!! Figures-toi qu'il y a quelques années, j'ai fait (en wax) un couvre selle de vélo; et il y est toujours. assorti, le cache- cadenas!! Chic!! Mais le vélo est rouillé.
Répondre
E
Ah quelle aventure.😄...tu devrais être romancière, les détails tjrs très croustillants et captivants tout ça pour des selles, on ne sennuie pas, vraiment, et une viree presque au galop 😉😉🏍🏍🛵
Répondre
E
Ah quelle aventure.😄...tu devrais être romancière, les détails tjrs très croustillants et captivants tout ça pour des selles, on ne sennuie pas, vraiment, et une viree presque au galop 😉😉🏍🏍🛵
Répondre
I
Tu vas être confortablement installée maintenant, et plus de mal au dos !! Montpellier/Toulouse c'est une route que je connais bien ... Le vent, c'est pour cela que nous avons atterri ici et si tu dois traverser Tse évite les heures de pointes sous la pluie. Je mettais 1h pour faire un trajet fait habituellement en 12 mn et 3 h pour faire le même trajet sous la neige, enfin bon, avec ques flocons sur la rocade !!! Les toulousains ne savent pas conduire sous la pluie et encore moins sous la neige !!! Bises
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 642
Newsletter
73 abonnés
Publicité