Bleu d'Avoine
13 décembre 2019

VOYAGE AU JAPON - 5

Bonsoir à toutes et à tous, à chacune et à chacun,

La journée précédente n'était pas terminée ... nous sommes aussi allés dans un quartier ancien très sympa, avec des jeux de lumières des intérieurs (pardon pour la qualité des photos, difficiles à faire sans pied) :

Beaucoup de maisons ou de magasins ont des petits rideaux au-dessus des portes ...

Encore une fois, tradition des tenues et modernité des téléphones !

Et ma fois, oui, nous allons encore voir un temple !!!

Avec toujours ces centaines de lanternes en papier ... ça a un petit côté magique à découvrir en entrant :

Trop joli le noeud de ce kimono :

Et nous voilà à nouveau sur le chemin de la gare .... d'où l'on voit bien la tour de KYOTO, mais dans laquelle nous ne monterons pas faute de temps !

Dans les halls de gare, beaucoup de commerçants ...

Et nous voilà prêts à remonter dans le SHIKANSEN, avec des quais hyper propres, (comme partout), et un train qui arrivera à la seconde prévue, et se garera au millimètre près devant les portails où chacun prendra soin de laisser descendre les passagers avant de monter à son tour .... c'est d'une sérénité !!!!

Il est très tard lorsque nous rentrons, heureux de retrouver nos lits ... d'ailleurs, voici le drap du dessous ... au début, nous avons cru qu'ils avaient oublié de mettre un drap, mais non, c'est bien ça ... un drôle de tissu chenille !!!

Le lendemain matin, c'était grasse matinée !!! Nous n'avions pas prévu de programme le matin pour laisser les enfants se reposer ... et nous aussi d'ailleurs ! Cela nous a laissé le temps de faire deux machines à laver, dès que nous avons compris comment cette dernière fonctionnait :::

Et ensuite, il faut l'étendre le linge ... Nous avons mis un peu de temps à comprendre qu'il fallait ramasser la barre qui était posée au sol, et l'installer sur le balcon ...

Vue du linge chez le voisin :

Vers 13 h, c'est le départ pout KANAKURA ... à 2 h 30 de train .... où nous avons la surprise et l'émotion de découvrir le plus grand BOUDHA assis du monde ...

Les écoliers sont aussi en visite, toujours avec leurs tenues, pas toujours la même selon les écoles :

Le temps de prendre son temps à visiter, et acheter quelques souvenirs, il est presque 17 heures ... le parc va fermer ... la nuit tombe ...

Mais nous savons ce que nous voulons faire absolument ... Tremper nos pieds dans l'Océan Pacifique ... Eh oui, nous sommes à côté et nous pensons que jamais plus nous n'aurons la possibilité de le refaire ... et nous, les deux mamies, nous l'avons fait .... ça n'a pas été trop long, car le train nous attendait, mais nous sommes contentes de l'avoir fait ...

IMG_1738 R

Les piétons attendent sagement que le feu passe au vert ... personne ne se permettrait de traverser, même s'il n'y a pas de voiture !

Le lendemain ... direction HARASUKU ... dans la rue du spécial kawaÏ ... qui s'avère relativement petite !

Nous serons déçues de ne quasiment pas voir de jeunes filles vêtues kawaï ... mais c'est la semaine, elles doivent être à l'école ...

Encore de élèves en tenue scolaire :

Et je me demande bien quand ils portent celles-ci :

Nous n'avons rien acheté à cet endroit, qui n'est là que pour le tape à l'oeil et force de vente ...  On repart ent train jusqu'à HAKIHABARA le quartier des magasins de manga, jeux vidéos et électronique ... du bruit, du monde, de la folie ...Il faut bien que les jeunes en aient pour leur compte, mais nous, les "deux mamies" en avons plein la tête et avançons au radar !!!

Ces demoiselles sont là pour vous pousser à entrer dans les magasins :

Dans les magasins, au sol, une ligne à suivre pour se déplacer sans gêner, et aller aux caisses ...

J'ai quand même réussi à trouver un personnage de ce type pour rapporter à petit-fils !!!

Epuisées, nous partons à 19 h 30 vers le restaurant où nous avions réservé ... et dont voici le nom :

La poignée de la porte du restaurant :

La patronne, une femme adorable, qui nous demande si cela ne nous gêne pas de manger dans la salle de réception ... (de toutes façons, dans la mini salle du restaurant, il n'y a que des tables à 2 places !) ... après nous être déchaussés, elle nous mène juste derrière, dans une mini salle ... où nous serons assis au ras du sol, mais avec une fosse sous la table, ce qui nous permet de glisser les jambes ... typique ! à côté de nous, une autre table .. avec uniquement des hommes ... et la salle est pleine !!!

IMG_1869 R

Le couvert est mis :

Les plats feront l'objet d'un message spécial, et on ... enfin, il a fini avec le saké ... qui est servi dans un petit verre, lui-même dans une coupelle carrée, et il faut faire déborder le verre dans la coupelle ... obligeant le buveur à se pencher pour aspirer du liquide sans tout renverser !

Nous avons passé une soirée extraordinaire, pleine d'échanges, de rires, de gentillesse de la part du personnel ...

D'ailleurs, à propos du personnel ...Il y a deux marches pour accéder aux tables. Nous nous sommes déchaussés bien sûr, mais les serveurs eux, se déchaussent au pied de ces 2 marches à chaque fois qu'ils nous apportent un plat !!!  ... je n'imagine pas le nombre de fois qu'ils doivent faire ça dans une journée !!!

Au retour, dans le train, une dame a été absolument subjuguée par la blondeur et les grands yeux bleus de la demoiselle qui était avec nous ... cette dernière, très gênée, s'est réfugiée sur les genoux de sa maman ... Ils ne sont pas habitués à ce type Européen, et c'est souvent qu'elle a été remarquée ...

Allez, nous sommes tous fatigués, au dodo ... je vous parlerai de la surprise à la gare du retour au prochain article !