Bonjour à toutes et à tous, à chacune et à chacun,

Il y a peu de temps, j'avais eu droit à une journée fabuleuse à la plage .(tiens, je n'avais pas fait d'article à ce sujet !!!)

Eh bien, hier, ma fille m'avait réservé une autre surprise ...

Sommes parties avec petit-fils le matin direction PAU. Il faisait tellement beau, que quelques kilomètres plus tard, nous pouvions déjà admirer les sommets enneigés des Pyrénnées (oui, je sais que quelques-une d'entre vous voient les Alpes enneigées tous les jours, mais pour moi, ce n'est pas si souvent ! lol ...).

Arrivées à PAU, nous avons pu nous garer sur un immense parking, tout près du centre ville,  pour 1€ la demi-journée ! Je n'ai jamais vu de prix aussi bas ! Voilà certainement de quoi désengorger le centre ville, où d'ailleurs, beaucoup de rues sont piétonnes.

IMG_9637_1

Un petit tour dans le centre, que nous avons trouvé peu animé pour un samedi matin. Les yeux toujours en éveil, j'ai repéré une petite galerie originale ... du sol au plafond, tout est décoré  :

IMG_9577_1

IMG_9569_1

IMG_9570_1

IMG_9574_1

 

Les animaux vivent au plafond !!!

IMG_9573_1

IMG_9580_1

Ensuite, recherche d'un petit resto pour manger (quand petit-fils essaie de vous motiver pour aller dans une grande enseigne Américaine !!!), et nous sommes parties en direction du château d'Henri IV ...

IMG_9559_1

 

Les photos du château où le soleil n'est pas présent, sont plus anciennes !!!

IMG_5260_1

IMG_5262_1

 

IMG_9607_1

IMG_9621_1

IMG_5274_1

 

La vue depuis les terrasses du château est somptueuse :

IMG_9602_1

IMG_9604_1

 

Nous admirons aussi le jardin à la Française :

 

IMG_9600_1

 

 

Nous prenons les escaliers pour descendre vers le bord de l'eau ... c'est très beau partout :

IMG_9626_1

 

 

IMG_9630_1

IMG_9632_1

 

Et pour remonter vers le centre ville, nous avons pris ... le funiculaire !!! Une découverte pour petit-fils !

 

IMG_9635_1

 

En sortant du funiculaire, une jolie petite place avec une fontaine au centre :

IMG_9567_1

 

Puis, encore un petit tour au centre ville :

IMG_9583_1

 

Alors là, cette sculpture à cet endroit là, j'ai A-DO-RÉ !!!

IMG_9585_1

 

Table et chaise en récup devant un restaurant :

IMG_9588_1

 

Sympathiques couleurs pour un autre restaurant arabizant :

IMG_9639_1

 

IMG_9636_1

J'ai bien aimé la "couronne" que fait la sirène à cette statue sur le fronton de la mairie :

IMG_9638_1

 

Bon, c'est pas tout ça, mais il est l'heure de partir vers la surprise ... Nous reprenons la voiture pour aller vers la plus grande librairie du coin, située dans la galerie marchande d'un supermarché ... je me demande toujours qu'est-ce qui m'attend ....

Et puis, là ... je comprends ! 

J'explique d'abord ... Même si je ne suis pas végan ou végétarienne, c'est quelque chose qui m'attire beaucoup ... j'aime peu la viande, j'aime peu cuisiner aussi, mais j'aime à trouver des recettes originales et recherchées préparées avec légumes, tubercules et autres graines.. Ma fille, qui n'est pas vraiment végan, mais plutôt flexitarienne, avait acheté un livre que je lui ai demandé de me prêter, et l'ai trouvé tellement bien que je souhaitais me l'acheter.

Et donc, dans cette librairie, était présente pour dédicacer ledit livre ...  Alice ESMERALDA .... Ma fille souhaitait m'offrir son livre, et le lui faire dédicacer sur place !

Eh bien, pour une surprise, c'était une surprise ... Je suis Alice sur You Tube depuis plusieurs mois. J'aime ce qu'elle fait, bien sûr, mais aussi la manière dont elle parle, le ton régulier, la voix calme, pas de répétitions inutiles, pas de mots parasites, une articulation agréable ... Les photos des recettes sont faites aussi par elle-même, et sont très belles et sans fioritures. Ses recettes filmées sont faciles à suivre, sans passer des heures en cuisine, avec des ingrédients faciles à trouver, une introduction expliquant bien le pourquoi du véganisme et ses erreurs à éviter.

La rencontrer, la retrouver telle qu'elle apparaît dans ses vidéos, d'une gentillesse égale à sa simplicité m'a été fort agréable ... Malgré sa réserve (ou sa timidité) elle parle facilement, et répond aux questions que tout le monde ne manque pas de lui poser !

Si vous êtes tenté(e)s par ce livre que je vous recommande, il est facilement trouvable dans les librairies.

Si vous souhaitez la voir et l'acouter sur sa chaÏne, c'est ICI;

Si vous souhaitez voir son premier blog, c'est ICI, son deuxième blog, c'est ICI.

Bref, vous l'aurez compris, je suis ravie de ma surprise, et je remercie ma fille ainsi qu'Alice ESPERALDA pour ce moment délicieux qui a clôturé une très belle journée ensoleillée.

Belle journée à toutes et à tous, à chacune et à chacun.

CLAIRE / AVOINETTE

IMG_9634_1