Bonsoir à toutes et à toutes, à chacune et à chacun,

Au ralenti qu'elle démarre mon année 2019 ! 

Il est quand même temps que je vous montre les quelques ouvrages offerts dernièrement ... 

Alors, pour le petit couple un tantinet écolo, qui habite la grande ville (enfin, pas la plus grande, mais grande quand même), un petit truc sympa pour égayer les fraîches soirées ...

On a dit "un tantinet écolo" ... , (et qui n'aiment pas les cadeaux inutiles) alors, dès le départ, le ton est donné avec une présentation 100% récup ... même le papier fleuriste est d'occasion !

IMG_9180_1

IMG_9188_1

 

Mais KÉSAKO me direz-vous ? Eh bien, les jeunes un "tantinet écolos" ont la chance d'avoir une cheminée chez eux ... ils ne repartent jamais d'ici sans quelques rondins de bois dans le coffre de leur voiture ... alors l'idée de faire un assortiment d'allume-feux a germé ... Comme chacun sait, il suffit d'aller faire un tour sur la toile ... et y trouver plein d'idées !

IMG_9182_1

 

Et me voilà partie, d'abord faire un tour dans la forêt pour ramasser une partie du nécessaire ... pour finir par :

1) rouler du papier journal dans lequel des herbes aromatiques du jardin sont enfermées, et leur faire de jolies oreilles de lapin,

IMG_9184_1

 

2) enfermer aussi des "pignes" préalablement trempées dans de la cire de bougies (récup de vieilles) fondues (pas pris de photo !)

IMG_9183_1

 

3) des fagots d'aiguilles de pins sèches, bien rangées dans le même ordre, et noués avec une ficelle ...

IMG_9185_1

 

4) des fagots de cageots découpés liés au raphia,

IMG_9186_1

 

5) un bocal rempli de bouchons de vrai liège qui trempent dans de l'alcool à brûler ...

IMG_9187_1

 

6) finir la déco avec de la mousse séchée, des peaux d'orange séchées (aussi pour la couleur), des "cocoys" encore accrochés à la branche, et quelques branches de la haie verte du voisin !!! Ben oui, il ne l'a pas taillée, et elle dépasse chez nous !!!

VERDICT des utilisateurs : Ce sont les bouchons trempés qui fonctionnent le mieux, car ce sont eux qui gardent le plus longtemps la flamme d'allumage ... les rouleaux aux oreilles de lapin sont trop serrés pour bien brûler, d'autres, avec de la sauge sentent merveilleusement bien (DIXIT : c'est de la balle ton truc) et la mousse séchée est parfaite !

Au final, une idée simple à réaliser et qui enchante le nez et les yeux des jeunes, moi, ça me va bien !

Belle soirée (au coin du feu ?) à toutes et à tous, à chacune et à chacun.

CLAIRE / AVOINETTE

IMG_E1609