Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
18 juillet 2018

VACANCES ITINÉRANTES - 6

Bonjour à toutes et à tous, à chacune et à chacun,

Et en voiture pour une nouvelle destination ... qui commence bien joliment :

IMG_6578_1

Avez-vous reconnu ? (si tant est que vous y soyez déjà allé(e)s !!!) : Il s'agit de LA CORDERIE ROYALE

IMG_6579_1

 

C'est à ROCHEFORT bien sûr ... Je rêvais d'y aller depuis .. de nombreuses années  ... comme quoi, il ne faut jamais désespérer !

IMG_6580_1

Mais j'ai eu une petite déception ... je pensais vioir les grandes machines à fabriquer les cordages sur toute la longueur du bâtiment ...

Hélas, si j'ai bien compris, depuis que les cordages de l'Hermione sont terminés, on ne visite plus que le tiers du bâtiment ... celui qui a été transformé en musée dont voici l'entrée. 

IMG_6584_1

Le bâtiment n'est pas large, mais le pourquoi est très clairement expliqué par un film très intéressant à voir en début de visite. Ensuite, on découvre les pièces de cordages et autres, avec démonstrations parfois et explications toujours !

IMG_6597_1

 

Impressionnante l'épaisseur des cordages !

IMG_6602_1

 

Au rayon "couture", j'ai bien admiré le travail ... et je m'imagine mal avec des métrages de toiles si immenses, à piquer des heures entières (et encore, à l'époque, ils faisaient ça à la main !).

IMG_6626_1

IMG_6604_1

 

Admirez la beauté de l'oeillet !

IMG_6605_1

 

IMG_6606_1

 

IMG_6633_1

 

Dans une salle, l'exposition "Du sable entre les pages", intéressante aussi, avec, pour s'amuser, ce bac de sable éclairé pour y faire des dessins ... voici le mien ! (comme dirait mon mari, faut que je parte sur mon île déserte !!!).

IMG_6607_1

 

Et puis après ... depuis le temps que je rêvais (oui, aussi ... j'ai beaucoup de rêves) de la voir ... elle qui venait de passer ou bien n'était pas encore arrivée lorsque j'étais dans une ville ou une autre ... elle m'attendait bien sagement dans son port d'attache ,,, J'ai nommé :

IMG_6683_1

C'est d'abord la quantité incroyable de cordages qui attire l'attention :

 

IMG_6617_1

 

IMG_6636_1

 

IMG_6684_1

IMG_6641_1

 

Il ne faut pas oublier qu'il fallait se défendre quand on naviguait ... donc, des canons !

IMG_6643_1

Quelle chance de pouvoir monter sur le pont sans qu'il y ait trop de monde ...

IMG_6650_1

 

A l'avant, on ne peut qu'admirer l'acrobate qu'il faut être pour repeindre les boiseries !!!

IMG_6660_1

IMG_6665_1

 

Le deuxième pont (je ne sais pas comment ça s'appelle), sur lequel on arrive en descendant un escalier bigrement raide, et autour duquel sont réparties les pièces à vivre, mais qu'on ne pouvait pas visiter, juste voir depuis les entrées :

IMG_6667_1

IMG_6673_1

IMG_6675_1

 

La réserve d'oranges côtoie les canons !!!

IMG_6678_1

Voilà un aperçu de ce beau voilier que je vous recommande d'aller voir.

Comme d'habitude, pour en savoir plus, c'est ICI

Cette petite réplique rouge se trouve au milieu d'un labyrinthe végétal dont j'ai eu un peu plus de mal à sortir que je n'aurais cru !!!

IMG_6696_1

 

Et en sortant de la visite de l'Hermione, ça fait bigrement envie d'essayer de jouer aux marins ... j'ai demandé s'il y avait une limite d'âge pour faire de l'accro-mâts, juste à côté ... et, puisq'on m'a jugée apte à essayer, c'est avec joie que je suis montée au 2° niveau ... la preuve en images (qui ne rend pas la hauteur réelle de ... je ne sais pas, peut-être 20 mètres puisque le niveau 3 est à 30 !). J'ai A-DO-RÉ !

DSC01856

 

Je vous souhaite à tous et à toutes une belle journée pleine de rêves navigables sur les mers du globe.

CLAIRE / AVOINETTE

IMG_6695_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Génial !!! Superbe tout ça, et comme on dit avec Phil, c'est très beau à regarder mai de la torture à naviguer !<br /> <br /> Bravo en tout cas pour ta tentative, c'est vrai que ça doit être super de se trouver enfin à la place de Jack Sparrow.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
L
Waouh, superbe ton reportage, je ne connaissais pas tout çà, c'es interréssant à voir!<br /> <br /> Grimper au mât fallait oser, pas pour moi qui suis sujette au vertige, piouf....<br /> <br /> Voilà une bien jolie promenade que tu as fais là.<br /> <br /> bonne journée
Répondre
P
Quel beau périple ! Je vois souvent de vieux bateaux dans mon coin, mais grimper mât, ce doit être une aventure ! bizz
Répondre
L
Comment j'aurais trop adoré faire cette visite aussi! Un jour, peut être? Ce sera avec grand plaisir. Par contre, je ne monterai ni au deuxième, ni au troisième niveau et même pas au premier! Chouette visite belle et instructive!
Répondre
T
Bravo ! ça devait être chouette de grimper sur un mat !! et pas commun !!
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 691
Newsletter
73 abonnés
Publicité