Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
12 février 2018

VACANCES AU PAYS BASQUE

Bonsoir à toutes et à tous, à chacune et à chacun,

J'ai passé quelques jours au Pays Basque, et certaines d'entre vous s'attendent à voir un petit reportage ... Alors, même si je me suis surtout reposée, et que j'ai bien papoté avec ma copine, voici quelques photos !

ATTENTION, prévoyez le thé ou la tisane, car beaucoup de photos !

Tout d'abord, et je crois vous l'avoir déjà montrée, les vues (zoomées) que l'on a depuis la maison qui se trouve sur la colline (RAPPEL : le temps était brumeux, voire pluvieux cette semaine là !) :

IMG_5308_1

 La neige, nous l'avons vue à peine une journée ... et de loin (elle est retombée depuis) :

 IMG_5325_1

IMG_5313_1

 Entre quelques averses, nous avons réussi à aller faire une petite promenade ...

IMG_5293_1

IMG_5294_1

 Et les soirées nous offrent toujours un spectacle grandiose :

IMG_5299_1

IMG_5300_1

 Le clou de mes vacances, c'était la randonnée ... En tant que Landaise, je  suis habituée aux terrains plats ... Mais c'est tellement beau et agréable de marcher en montagne, que j'aime faire une rando, alors que je sais d'avance que je vais ahaner comme un boeuf, et avoir les jambes qui me feront peut-être défaut !!! Il faut dire que partir avec des personnes qui sortent une à deux fois par semaine, faut être maso pour y aller ... Mais je précise qu'ils ont tous été adorables, me laissant aller à mon rythme, et m'attendant lorsque c'était nécessaire ... Un grand merci à eux !

Le parcours était pas mal, du moins, pour moi ... 5 heures, pauses comprises (ils m'avaient dit que c'était une rando facile ...) 

IMG_4814_1

 

C'était donc le CHEMIN DES PALOMBIÈRES ... Pour celles qui ne savent pas, les palombières sont les lieux où se postent les chasseurs de palombes ... ce ne sont pas du tout les mêmes dans les Landes que dans les Pyrénées ... Ici, elles sont toutes en hauteur, alors que dans les Landes elles sont au ras du sol, cachées sous les pins. La méthode de chasse est différente aussi.

IMG_4799_1

 

Le départ s'est fait dans un semi brouillard, rendant la forêt fantomatique et admirable :

 

IMG_4746_1

 

Nous avons croisé quelques bêtes préhistoriques .... bien au chaud sous leur épaisse toison !

IMG_4750_1

 Tiens, voici la première palombière ... vertigeuses s'abstenir ! 

IMG_4765_1

 

Les elfes sont partis de cacher en nous entendant arriver ...

IMG_4754_1

 

Nous avons trouvé une cabane de chasseurs ... super bien équipée ... Comment ont-ils monté cette magnifique pierre de table ?

IMG_4762_1

 

Ils n'ont pas oublié leur emblème, cachée dans un coin du mur !

 

IMG_4755_1

Je n'ai pas essayé d'ouvrir le robinet, mais je me demande comment l'eau peut arriver jusque là ... je n'ai même pas vu de source à proximité !

 

IMG_4758_1

 

Cette deuxième palombière nous a beaucoup intrigués ... aucune porte ... comment diable se postent-ils là-haut ? Avec un grappin ? Je ne les imagine pas assez sportifs pour ça ... faudrait qu'on m'explique ! Un tunnel ou un passage secret peut-être ?

IMG_4772_1

 

IMG_0958_1

 

Le pique-nique offre un moment de repos ... ouf !

IMG_0949_1

 

On est mieux au-dessus des nuages, non ?

IMG_0953_1

IMG_4782_1

 

Les pottoks sont toujours au rendez-vous ...

IMG_0957_1

 

Euh ... on va par où ?

IMG_4794_1

 

Ah, ben voilà, là au moins, il y a une porte !!!

IMG_4796_1

 

Ces bornes se retrouvent tout au long de la chaîne des Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditérranée ... C'est la frontière Espagnole ... Nous partons toujours avec notre carte d'identité au cas où il y ait un contrôle ...

 

IMG_4800_1

 

C'est haut, hein !

IMG_4803_1

 

La "venta" était fermée ... sinon, nous y aurions bu un coup !

IMG_4804_1

 

Et à partir de là, nous amorçerons la descente ...

IMG_4806_1

 

Non, non, je n'ai pas mis la photo à l'envers ... j'avais mal au dos, alors je me suis penchée en avant pour le détendre ... et le spectacle était trop amusant ... Oui oui, même fatiguée, j'ai encore des idées bizarres !

IMG_4811_1

 

Vous reconnaissez ? Tout à l'heure nous étions juste en face !

IMG_4816_1

 

La descente m'a fait mal aux pieds, c'était boueux et glissant ... mal aux jambes car fatiguée, mal au dos car pas habituée, mais tant pis, je crois que je recommencerai ... c'est trop génial une randonnée !!!

Les jours suivant, c'était repos, bien sûr ... de toutes les façons, il pleuvait .... 

Alors, pendant que mon amie s'activait de son côté, je lui ai fait un peu de couture ... avec cette superbe toile venant de TISSAGE DE LUZ . (non sponsorisé bien sûr !!!)... Belle toile épaisse, très agréable à travailler ... j'ai fait 4 chemins de table et deux coussins ... non photographiés, va falloir me faire confiance !

IMG_5329_1

 

Une jolie surprise ... prise à travers le pare-brise :

IMG_0976_1

 

Et puis, le hasard a fait que nous avons attéri là pour manger, à Anglet ... un peu bruyant, mais accueil très très sympa, assiettes copieusement servies (non, non, pas de photo des assiettes !!!), cuisine maison traditionnelle ... je recommande ... :

 

IMG_0974_1

 

Ambiance à l'ancienne, une colonne sculptée qui doit dater de la construction ...

IMG_0973_1

 

De vieux jouets partout (nous avons demandé, ceci serait un tricycle ... mais ça m'a rappelé un cyclorameur que nous avions à la maison autrefois ... quelqu'un a connu ?) :

IMG_0969_1

 

Derrière le bar, les bouteilles se mélangent aux jouets anciens :

IMG_0970_1

 

Et dans les vitrines, des collections de boites métalliques et de réveils (photos prises avec l'APN sans flash = pas terrible) :

IMG_0972_1

 

Voilà, la fin du séjour est là ... Retour à la maison ... 

Avez-vous eu le courage d'aller jusqu'au bout ?

Belle soirée à toutes et à tous, à chacune et à chacun.

CLAIRE / AVOINETTE

Encore une petite ?

IMG_4815_1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui , j'ai eu le courage d'aller jusqu'au bout car ton reportage est interréssant, tes photos sont sympas.<br /> <br /> Impressionnant ces régions de tradition avec les pottoks, les palombières , j'aime beaucoup<br /> <br /> Tu as cousu pour ton amie, c'est bien, pas de perte de temps! non mais!!!!<br /> <br /> Bref tu t'es bien éclaté je vois!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
B
J'ai rêvé et je me suis régalée !!! MERCIIIIIIIIIIII
Répondre
S
moi j ai adoré te suivre dans ton escapade, tu sais bien que j'aime marcher alors les randos ca me connait. Bravo d'etre allée jusqu'au bout, mais tu n'avais pas le choix, de jolis paysages, de belles rencontres, ta photo la tete à l'envers extra !!!! et tout bon randonneur a droit à quoi ? un bon repas qui remet la tete à l'endroit et pour reprendre des forces. Tu a passé une très belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
quel reportage ! tes photos font rêver !
Répondre
T
OUi !! Vertigineux ton reportage !!
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 691
Newsletter
73 abonnés
Publicité