Bonsoir à toutes et à tous, à chacune et à chacun,
Cet article sera le dernier sur Strasbourg ... en espérant que vous n'en avez pas trop marre ... Donc, après avoir fait le tour de la ville, Emilie a eu la gentillesse de nous amener à quelques kilomètres, découvrir des "marchands de Pain d'Epices" ...
Tout d'abord, un magasin plutôt genre "attire touristes", très grand, avec des cars entiers qui déchargent leurs cargaisons de touristes ... inutile de vous dire que c'est plutôt difficile de circuler dans le magasin dans ces conditions ... Aussi, avons-nous attendu une accalmie pour entrer !
A l'intérieur, profusion de produits Alsaciens en tous genre ...
Encore quelques kilomètres, et voilà cette fabrique que j'avais déjà vue dans des diaporamas ... mais que j'imaginais plus grande ! Finalement, c'est très intime, sympathique, et joli !!!
A l'intérieur, moins d'affluence et d'opulence que dans l'autre magasin ... et, au dire du coin, des produits de très bonne qualité, fabriqués juste dans l'atelier derrière (peut-être pas la totalité quand même ?).
Tiens, encore un calendrier de l'avent qui me conviendrait !
De jolis pièces vernissées :
Point de cigogne, mais du monde sur le toit aux angles joliments vernissés et belle girouette !!!!
Ensuite, nous avons visité l'atelier de fabrication derrière le magasin, l'accueil du patron a été absolument adorable !
Les emporte-pièces de taille impressionnante :
Les mains habiles qui s'occupent de remplir les cartons ...
Et puis nous avons visité, dans la partie grenier, le musée créé par le patron qui nous a dit qu'il aimait collectionner plein de choses ....
Je ne pourrais jamais vous montrer toutes les photos faites ... c'était impressionnant ! De tout, partout ... et très intéressant à voir et à admirer :
Les chromos,
Les moules à chocolat,
D'anciennes broderies,
Les jouets :
Si vous voulez aller voir par vous-même, il faut vous rendre ici :
Au retour, sommes allées là ... accueillies par ce joli balcon :
Et la couronne de bienvenue qui porte bien son nom !
L'accueil formidable continue avec un vrai baeckeoffe, cuit plusieurs heures dans le plat spécifique, avec son cordon de pâte pour bien cuire à l'étouffée dans le four :
Regardez-moi ça ... un régal ... 4 viandes, et des légumes fondants à souhait !
Le fromage était accompagné de son adorable souris qui m'a fait craquer tellement elle était mignonne ...
Mais à propos de craquer, je n'aurais vraiment pas voulu le faire à ce point ... en voulant aider au débarrassage, j'ai fait ce qu'il ne fallait surtout pas faire ! J'en aurais pleuré ! Je sais aujourd'hui qu'elle a été recollée, mais elle ne sera plus jamais pareille ... snifff ... je suis vraiment désolée !
Le dessert, avec la série de brédelés réalisés par la maîtresse de maison dès le début décembre (tellement c'est un gros travail) ... et une délicieuse salade de fruits faite maison aussi, au doux parfum de cannelle ...
Partout, la décoration n'est que douceur ...
L'ambiance feutrée,
Et nous sommes reparties des étoiles plein la tête !
Encore un grand MERCI à Emilie pour son accueil, pour tout ce qu'elle a fait pour nous.
Au revoir Strasbourg, je garderai un excellent souvenir de ces 4 jours.
Belle semaine à toutes et à tous, à chacune et à chacun.
CLAIRE / AVOINETTE
De retour à la maison, j'ai dégusté une barre de pâte d'amandes rapportée de là-bas, histoire de prolonger les bonnes choses ...
Bisous