Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
2 octobre 2017

UN PEU DE GÂTEAU BASQUE ?

Bonsoir à toutes et à tous, à chacune et à chacun,

Encore un peu de ce beau Pays Basque, pour faire voyager par blog celles qui ne peuvent pas aller jusque là ...

 IMG_2896_1_1

Dans le village d'Hasparren, du typique :

IMG_2953_1

IMG_2954_1

Vous savez certainement que, dans les églises, les femmes étaient en bas, alors que les hommes étaient placés dans les étages.

On m'a expliqué que c'était parce que les femmes s'occupaient des morts ... j'avoue ne pas comprendre exactement le sens de cela ! Je préfère imaginer que c'est parce que les hommes chantaient et que leurs belles voix montaient et résonnaient mieux près de la voute ....

IMG_2961_1

Nous avons vu en passant, une animation amusante ... Ces hommes ont, accroché sur leurs fessiers, deux énormes cloches dont le "frappeur" à l'intérieur est une corne. Lorsqu'ils démarrent, ils le font en sautillant, et le tintamarre est assourdissant ...

Leurs chapeaux sont amusants aussi, mais je n'ai eu aucune explication !

IMG_2966_1

IMG_2968

J'ai pu retomber en enfance en revoyant ce qui était une "Maison Familiale" où j'ai passé des vacances lorsque j'avais 11 ans ... Il y avait des arbres et un petit parc devant, mais tout ça n'est plus, remplacé par des constructions, et la maison commence des travaux. Sur la droite, c'est un Trinquet.

IMG_2973_1

 Nous avons aussi ramassé des prunelles à Patxaran  (oui, ça pique à ramasser !) ....Dont voici la définition de WIKIPEDIA :

Le patxaran ou pacharan (prononcer patcharane) est une liqueur du Pays basque fabriquée à partir de la macération de prunelles sauvages dans de l'alcool anisé.

Le nom basque du fruit est basarana (prune sauvage), composé de basa- « sauvage » et aran « prune» 1. De ce terme vient le nom de est patxaran, populairement employé en Navarre depuis la fin du XIXe siècle.

Le fruit provient du prunellier (prunus spinosa), un buisson à rameaux très épineux, divariqués de la famille des rosacées. Il peut atteindre une hauteur de quatre à six mètres. C'est un arbuste très ramifié et touffu dont l'écorce est brun foncé, brillant avec des épines atteignant quatre centimètres. Son milieu est de préférence humide, constitué de calcaires et riche en matières organiques.

Si vous voulez en faire, la recette est ICI

IMG_2976_1

Et puis, j'ai eu la chance de participer à une randonnée dans le massif du MONDARRAIN ... J'avais peur de ne pas pouvoir suivre le groupe convenablement, mais tout s'est bien passé, des pauses étaient prévues régulièrement ... Et les paysages magnifiques vous font oublier la fatigue ...

IMG_4482_1

Saurez-vous voir les pottok, ces petits chevaux qui vivent en liberté dans la montagne ?

IMG_4501

Ici, nous avons fait une pause, mais j'aurais bien pique-niqué ... voire même trempé mes pieds dans cette eau pure !

IMG_4504

Voyez-vous les vautours sur le piton ? Il parait qu'ils sont toujours là ...

IMG_4517_1

Et puis, on profite du voyage pour aller écouter une chorale d'hommes ... un pur bonheur ! (mauvaise photo prise avec le petit APN, dans la quasi obscurité)

IMG_4523_1

 Et bien sûr, il me faut parler de repas !!! Nous avons été invités par des amis. Je ne vous montre pas tout, mais il y avait bien plus que ça ... Nous avons apporté des verrines de betteraves avec des genres de gressins fait avec de la farine d'avoine :

IMG_2995_1

Cette piperade, faite avec les légumes de leur jardin ... un délice ! Et bien sûr, servie dans de la vaisselle typique du pays !

IMG_2999_1

Après le fromage de brebis, un gâteau Basque bien sûr !

IMG_3004

Mais pas n'importe lequel ... un gâteau fait par le 2° prix de 2016 ... Excusez du peu !

IMG_3003_1

Ca, c'est du bon gâteau !!! Celui-ci est fait à la crème patissière, mais il peut aussi être fourré à la confiture de cerises noires.

Rien que de le revoir, j'ai envie d'en remanger !!!

IMG_3008_1

Et pour couronner le tout, un coucher de soleil fantastique ...

IMG_2987_1

Elle est pas belle la vie ?

Fin de promenade pour tout le monde ... et belle soirée à toutes et à tous, à chacune et à chacun.

CLAIRE / AVOINETTE

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Elle est bien belle la vie quand on goûte au Pays Basque dans tous les sens du termes !!! Suis Jalouse, sniff !!! Je l'aime tellement ce Pays Basque... mais il est tellement loin... Bisous et merci pour cette belle promenade !!!
Répondre
*
tiens c'est drôle j'y étais la semaine dernière aussi. miam le gâteau basque!
Répondre
L
Magnifique ton reportage, les photos sont très réussies, ce qui me gêne un peu c'est que je n'ai pas encore déjeuner et me voilà affamée à voir les spécialités régionales...grrrr<br /> <br /> Bonne journée et merci pour ce voyage au Pays Basque!
Répondre
I
La Pays Basque.... cela me rappelle des choses.... mais tu aurais pu nous donner la recette du gâteau, à lire le titre, je n'attendais que cela !!!!! Merci beaucoup pour ce beau reportage ! Les prunelles, nous en ramassions lorsque nous allions à l'école, c'était acide... et malheur à nous si nous avions un accros à nos vêtements !!!!<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Oh quelle belle journée !!! J'adore le pays basque... Bisous
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 652
Newsletter
73 abonnés
Publicité