Bonsoir à toutes et à tous, à chacune et à chacun,

Il y a quelques années, un ami m'avait donné des plants d'une fleur que j'avais admirée dans son jardin et planté dans le mien ...

J'aime beaucoup la fleur hampée d'un rouge profond, et son port ployant se balançant au gré du vent (oui, ça m'arrive d'être romantique !).

Lorsque la fleur est fanée, je la mets dans mon compost ... et j'utilise ensuite ce compost au pied de toutes mes plantes ... et là ... bingo, j'ai de l'amarante qui pousse partout ... au pied des rosiers du jardin, dans les pots de fleurs, dans les tomates, dans le gazon, bref, vraiment partout ! Et en plus, elles deviennent grande, voire très grandes !

IMG_8457_1

IMG_8458_1

Alors, je vais sur le Net pour me renseigner un peu plus ... et là, je découvre que cette fleur est belle, mais considérée comme une mauvaise herbe, qu'elle prolifère (j'avais remarqué), et qu'on ne peut pas s'en débarrasser ... même le géant mondial (MONS..TO pour ne pas le nommer), avec ses produits chimiques, n'arrive pas à s'en débarasser dans les champs de cultures ! Voir ICI.

Mais, je découvre aussi que, non seulement on peut manger l'amarante, mais qu'en plus elle est pleine de bonnes choses pour notre santé, voire même qu'elle pourrait sauver le Tiers Monde !!!

Bien sûr, ni une ni deux, j'essaie ... je ramasse les feuilles et je me lance :

1) On les équeute comme des feuilles d'épinards,

IMG_8456_1

La recette a été trouvée.

2) on fait revenir quelques oignons,

IMG_8460_1

3) on y verse les feuilles avec un peu de beurre,

IMG_8462_1

4) On cuit quelques minutes,

5) on ajoute un peu de crème fraîche et voilà le travail !

IMG_8464_1

Mon mari étant assez Saint Thomas, m'a laissé manger et a attendu le lendemain de voir si je n'étais pas malade ou morte .... et ensuite, il a bien voulu goûter !!!

Je recommencerai à en faire à l'occasion, mais il faut avouer que la feuille en elle-même n'a pas grand goût et que l'accompagnement apporte beaucoup.

Allez-vous essayer ?

Belle journée à toutes et à tous, à chacune et à chacun.

CLAIRE / AVOINETTE

Enregistrer

Enregistrer