Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
20 mars 2016

SORTIE MOTO SAINT MONT (GERS)

Bonsoir à toutes et à tous, à chacune et à chacun,

Malgré une météo prévue incertaine, nous avons osé partir en moto pour une virée dans le Gers, là où, comme chacun le sait, le bonheur est dans le pré !

Eh bien, je ne démentirai pas ce dicton qui n'en est pas un, puisque nous avons eu une météo tout à fait acceptable, avec même quelques apparitions du soleil ...

J'ai pris des photos avec mon téléphone portable (oui, en moto, il faut voyager léger) aussi ne sont-elles pas toutes parfaites, et pourtant il y en a beaucoup !!! Prêtes ? Alors, enfourchez vos motos ....

WP_20160320_003_1

Arrivée à la premières visite : la Tour de Termes ...nous n'avons pas (bien sûr) eu le temps de visiter l'intérieur, alors j'y reviendrai plus tard, car ça semble intéressant, et la vue d'en haut doit être magnifique. (il y a une fête avec costumes et tout et tout le 1ier août)

Pour les curieuses : 

La Tour de Termes d'Armagnac

Le château de Termes d'Armagnac dresse sa fière silhouette sur un coteau dominant les vallées de l'Arros et de l'Adour, avec une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. La construction du château remonte à la moitié du XIIIème siècle. Ce palais médiéval d'exception demeure l'un des plus beaux témoignage de l 'architecture militaire gasconne du XIIIème siècle.

http://www.tourdetermes.fr

Pour celles qui veulent juste un peu de détails :

La Tour de Termes est le seul vestige qui reste du château de Thibault de Termes, compagnon de jeanne d'Arc.
Situé sur la commune de Termes d'Armagnac, ce donjon de 36 mètres vous offre un magnifique panorama sur la Vallée de l'Adour et les Pyrénées.
Voyagez dans l'Histoire et les traditions ! Les salles de la tour présentent des reconstitutions historiques avec des commentaires sonorisés. Vous pourrez également assister à un diaporama ainsi qu'à de nombreuses animations médiévales tout l'été.

WP_20160320_005_1

WP_20160320_006_1

On repart ?

WP_20160320_016_1

A SAINT MONT, c'était la journée "VIGNOBLE EN FETE" avec dégustations etc ...

WP_20160320_028_1

Ca vous dit du vin à la pompe ?

WP_20160320_017_1

Des noms qui doivent vous parler ...

WP_20160320_018_1

Et celui-ci, en cubi, pour la beauté du nom !

WP_20160320_019_1

Tiens, et ici ? qu'est-ce ? Nous ne sommes pourtant pas à Paris !

WP_20160320_036_1

En s'approchant et en regardant au fond ... on y voit des barriques de vin ... pensez-vous que le vin mûrira mieux ainsi ?

WP_20160320_035_1

L'impressionnant alignement des cuves ...

WP_20160320_045_1

Ceci n'est pas une sculpture moderne, non ... Vous ouvrez le couvercle de chaque tube, et vous devez deviner l'odeur ... la réponse se trouve en soulevant le petit carré juste à côté sur la table. Pas si facile que ça à découvrir !

WP_20160320_048_1

Des artisans qui vous font saliver ...

WP_20160320_049_1

et qui font un beau travail avec leurs mains expertes ... (ici du pain muësli)

WP_20160320_051_1

Et comme tout cela donne faim, nous avons suivi l'odeur des grillades ... du magret de canard :

(il y avait longtemps que je ne vous avais pas fait baver !!!)

WP_20160320_056_1

Mais moi, sandwich au magret, ça ne me disait pas trop, alors j'ai choisi celui au .... foie gras ! Servi avec des frites cuites au gras de canard (je vous jure qu'elle étaient délicieuses et légères !), et j'ai préféré l'eau au vin qui était compris dans le prix ...

Le tout pour 8 €. Vous auriez mangé vous ? En plus c'était en extérieur ... que demander de mieux ?

WP_20160320_058_1

Nous avons été obligés de faire une petite marche pour digérer ... et nous diriger vers ....

WP_20160320_060_1

le "château de SAINT MONT" ... enfin, ce n'est pas vraiment une château, c'est un lieu chargé d'histoire, construit par des moines, maintes fois démolis par les guerres, puis abandonné et quasi en ruines et qui appartenait, jusqu'au 4 janvier dernier à .... Catherine LABORDE, notre chère madame météo (enfin, il appartenait plus à son concubin qu'à elle, mais elle y venait puisque j'ai visité sa chambre (bigre grande, mais monacale) !!!).

Il semble que ce soit la ville (si on peut appeler St Mont ainsi) qui ait "racheté" le château, mais le monsieur n'a pas été 100% sûr. Le lieu a déjà des chambres d'hôtes, avis aux amateurs !!!

WP_20160320_098_1

Comme c'est une construction avec un graaaannd patio, on entre par cette belle porte :

WP_20160320_064_1

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter l'intérieur alors que nous n'avions pas réservé ... les couloirs et les pièces sont immenses ... ça ne ressemble pas du tout à ces cellules de moines ... et la chambre de l'évêque encore moins ... (pas de photos car trop de monde). Par contre, j'ai bien aimé ce gland de rideau avec ses perles dans du fer !

WP_20160320_066_1

L'intérieur du four à pain ... immense :

WP_20160320_070_1

Et cette pierre d'évier qui a permis à l'établissement d'être classé monument historique !!! Oui oui, car c'est la première fois qu'ils en voyaient un comme ça, et moi aussi d'ailleurs !

WP_20160320_077_1

Juste au dessus de l'évier :

WP_20160320_078_1

WP_20160320_079_1

Le beau lustre de la salle à manger :

WP_20160320_081_1

Et pour finir, nous avons fait un petit tour dans SAINT MONT où il y avait plus de vente de produits locaux que d'artisans.

Ce qui était mignon, c'est que tous les coins du village étaient décorés ... avec les moyens du bord :

WP_20160320_086_1

Un artiste vit et travaille à St Mont et expose aux alentours de sa maison :

WP_20160320_088_1

WP_20160320_089_1

WP_20160320_090_1

WP_20160320_094_1

WP_20160320_097_1

Un dernier coup à boire chez un motard avant de rentrer ...

WP_20160320_099_1

Et voilà une belle journée qui se termine ...

WP_20160320_101_1

Pas une goutte d'eau sur la route ... rentrés à la maison, nous avons entendu des coups de tonnerre au loin, mais toujours pas une goutte de pluie à cette heure !

Bonne reprise de semaine à toutes et à tous, à chacune et à chacun.

CLAIRE / AVOINETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quand tu nous emmènes dans tes virées de motards nous avons droit à l'histoire des lieux (je connais un tout petit peu le gers), ce que j'apprécie bien sûr grâce a tes photos sélectionnées avec soin, mais j'ai de suite compris où tu finirais par nous conduire .....honnêtement un sandwich au foie gras avec pour te donner bonne conscience des frites allégées jaurai choisi pareil et comme vous avez marché un peu la digestion était faite 😆😆 bien vue la plaque et un petit coup de coeur pour les objets exposés de cet artiste<br /> <br /> belle soirée 💞💟
Répondre
F
Magnifique !!! belle balade et je sens l'odeur du foie gras jusqu'ici ... les frites à la graisse de canard c'est un vrai régal ... quand je faisais encore des confits, je gardais la graisse pour ça justement.<br /> <br /> Et c'est pas pour frimer, mais j'ai habité à la Chartreuse du Val de Bénédiction à Villeneuve les Avignon et l'évier était du même accabi, un beau morceau de pierre ... pas intérêt à cogner un verre.<br /> <br /> Bisettes et à bientôt.
Répondre
A
Ah ! un article bien français. De beaux monuments, à boire , à manger ... mais les frites avec le foie gras ? pour moi c'est une hérésie "cathare " !!! Biz
Répondre
D
Ca c'est un reportage complet 😉👍...je ne connais pas bien les Pyrénées ( plus loin pour nous que les Alpes) un peu le coin vers Luchon , lac d'OO , Ax les Bains .....bref tu me donnes envie d'y retourner ! La mise en scène autour de la cave : vraiment sympa ! Le sandwich je partage ! <br /> <br /> Quand aux embrases dans la chambre de l'évêque alors là je me pose des questions : ça ressemble à un martinet ??😄😄😄😄😄<br /> <br /> Bonne semaine Claire et gros bisous <br /> <br /> PS peu présente sur internet ...de gros soucis avec ma maman et ma santé s'en est ressentie ...je remonte la pente 😉
Répondre
I
Je ne connais pas tout le gers, mais il n'y a rien que des bonnes choses, de cela j'en suis certaine !<br /> <br /> Bonne journée...
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 463
Newsletter
73 abonnés
Publicité