Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
18 septembre 2015

UN LIEU MAGIQUE

Bonsoir à toutes et à tous, à chacune et à chacun,

Parfois, certaines personnes, qui vous connaissent bien (et qui ont un peu les mêmes goûts que vous), vous emmènent découvrir des lieux qu'il serait difficile de trouver tout seul ...

C'est ce qui m'est arrivé la semaine dernière, lors de mes vacances à côté de St BRIEUC ... Un café ouvert récemment, mais pas un café traditionnel ! C'est plutôt un lieu de rencontre, de partage, d'échanges, d'amitié aussi certainement.

Il s'appelle :

IMG_4394_1

Situé au fond d'une impasse, on entre par une cour ... et tout de suite on est séduit !

IMG_4395_1

De l'originalité partout ...

IMG_4396_1

Puis, on entre dans le café à proprement parler, et à ... on tombe en amour comme disent les Canadiens !

IMG_4398_1

Des choses à voir partout ...

IMG_4399_1

Dans ces jolis carnets, avec, collés dedans, des découpages en tout genre, des mots, de belles phrases ... le tout, fait maison !

IMG_4404_1

Des trésors anciens chinés depuis longtemps, car passion aussi des patrons,

IMG_4406_1

IMG_4407_1

IMG_4417_1

IMG_4427_1

IMG_4428_1

IMG_4429_1

IMG_4431_1

Regardez ce bar, fait maison, original au possible ...

IMG_4441_1

Détail de la vue du comptoir :

IMG_4438_1

IMG_4443_1

Dans cette boite à lettres, il suffit de tirer l'anneau pour découvrir des mots brodés ...

IMG_4451_1

IMG_4452_1

IMG_4462_1

Et puis on arrive là ... sur cette jolie table ... et quoi ?

Eh bien c'est là que ça devient intéressant ... Car, tout ce que vous voyez dans les étagères (pas les vitrines quand même) est à disposition pour réaliser ... une enveloppe et une carte en ART POSTAL ...  Pour 3.50 €, timbre compris (même pas le prix d'une carte en magasin), vous ouvrez tous les tiroirs, les boîtes, le contenu des jolis carnets vus plus haut, vous choisissez ce qui vous plaît, et vous réalisez votre enveloppe. Et ça va jusqu'à pouvoir la poster dans la vraie boîte à lettres qui se trouve dans la cour, et que La Poste vient relever sur place !!!

Vous prenez un support comme celui qui est sur la table, vous choisissez votre enveloppe et sa carte un peu plus loin, et à vous la création !

IMG_4463_1

Vous ne pouvez pas imaginer comme c'est excitant d'ouvrir tout ces contenants, et de découvrir ce qu'il y a dedans, puis de pouvoir prendre tout ce que l'on veut et s'en servir ... J'aurais été seule, je crois que j'y serais restée la journée !

C'est d'ailleurs possible ... on ne vous oblige à rien, même pas à consommer si vous ne le souhaitez pas !

Mais comment ne pas avoir envie de boire quelque chose dans cette cour (là vous ne voyez pas la totalité, il y a des tables sous les arbres ...). Même cette petite serre se pare d'une table et chaise pour se sentir dans un cocon, un bon thé à portée de main ... et il faut prendre son temps, parceque là aussi il y a plein de choses à voir, des trucs délirants parfois ....

IMG_4421_1

IMG_4464_1

Il y a aussi plein d'autres choses à voir aussi ... mais je ne peux pas tout vous montrer, et puis, si vous avez la chance d'y aller, il faut vous laisser découvrir !

Le propriétaire a été le premier en France à ouvrir un café librairie, concept original qui a fait des émules depuis.

Je suis certaine que ce nouveau concept fera aussi beaucoup de petits ....

Allez, je suis sûre que certaines Bretonnes (ou pas) vont me demander l'adresse ... et c'est avec plaisir que je vous la donne, en espérant que vous me direz ce que vous en avez pensé :

LE CAFÉ DU DUMANCHE

115, Boulevard Hoche

22000 SAINT BRIEUC

Par contre, je ne connais ni le N° de téléphone, ni les jours et horaires d'ouverture ...

Et l'art postal n'a pas de limite, pour preuve, voici une ancienne poêle à oeufs qui est arrivée chez son destinataire grâce au facteur ! A mon avis, le plus difficile est de trouver la bonne personne derrière le guichet de La Poste qui accepte de vous prendre l'objet ! Pourtant, elle le doit, c'est tout à fait légal ...

IMG_4409_1

Bon, encore une fois, je vous ai mis beaucoup de photos, j'ai beaucoup parlé écrit, et pourtant, je me suis retenue ...

Tu vois Fabienne LA FABUTINEUSE, c'est là que j'ai beaucoup pensé à toi ... Ais-je eu raison ?

Je vous souhaite, à toutes et à tous, à chacune et à chacun, un beau WE plein de belles visites pour ces journées du Patrimoine.

CLAIRE / AVOINETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ouah c'est génial cet endroit !!!<br /> <br /> il faut vraiment que j'y passe lors d'un prochain séjour en bretagne...<br /> <br /> merci pour cet article<br /> <br /> Bises
Répondre
S
W ouah un lieu très original que j'aurai aimé découvrir.....<br /> <br /> Bon week end
Répondre
V
Mille merci pour votre jolie visite virtuelle, tout les soirs, je passe devant depuis son ouverture et une petite annonce dans la presse, je travaille tout près et quand j'ai vu les photos, j'ai été émerveillée, tout un univers qui me passionne, je pense que je vais aller boire mon petit café dans cette petite merveille et me sentir comme chez moi<br /> <br /> mille mercis et je serai de faire profiter des amis de passage ou visiteurs d'un jour.<br /> <br /> brodeuse et chineuse dominicale.... amitié croisée véro22
Répondre
B
Une véritable caverne d'Ali Baba ! Un voyage dans le temps et dans l'imaginaire. Je ne savais pas que ce genre d'endroit pouvait exister, c'est super qu'il y ait des gens assez fous pour donner corps à leurs rêves. Et je suis épatée que la Poste "joue le jeu", ça donne un peu d'humanité au service. Merci de nous avoir fait voyager, bises
Répondre
F
Aaah merci pour la visite de cette "grotte" aux artistes. On ne s'ennuie pas en buvant son café, le genre de coin où on aimerait bien s'installer avec les copines pour faire quelques heures de papotage en tricotant ... et dont on n'arriverait plus à s'extirper :o)<br /> <br /> Bisettes.
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 683
Newsletter
73 abonnés
Publicité