Bonjour à toutes et à tous, à chacune et à chacun,

Au mois de décembre, COEUR DE FREESIA nous proposait de participer à une exposition virtuelle de la femme.

Il s'agit de réaliser un ouvrage sous la forme que nous souhaitons, et, pour la suite, voilà le texte de l'organisatrice :

J'aimerais aussi beaucoup donner du sens à nos ouvrages, quel qu'en soit la complexité. C'est pourquoi je vous demande d'y associer un texte ou une citation, ou un poème, etc... Quelque chose qui vous parle, qui résonne en vous ou bien qui correspond à ce que vous avez réalisé.

J'ai choisi Alexandra David Neel ...

J'étais tombée par hasard sur un de ses livres relatant sa vie voilà plus de 30 ans ... et j'avais été absolument fascinée par son histoire ... sa volonté, sa curiosité, son courage ... Ce fut la première femme Européenne à séjourner à LHASSA au TIBET. (pour en savoir plus, cliquez ICI)

IMG_0099_1

La voici en tenue traditionnelle, son chapelet à la main, devant la représentation d'un paysage assez désert du Tibet, où le ciel est souvent bleu ...

Afin de donner du sens à mon ouvrage, j'ai choisi deux trois extraits d'un livre d'Alexandra qui me parlent :

- Ce n'est pas le but qui compte, mais le chemin qui y mène.

- Toutes les inventions jolies et charmantes pour ceux qui ont les moyens d'en jouir, valent-elles vraiment la somme de misère et de souffrance que nos civilisations produisent ?

- Il ne faut pas vouloir du bien aux gens en dépit d'eux et contre leur volonté. Chacun sait, mieux que personne, ce qui lui convient.

Extraits de LA LAMPE DE LA SAGESSE d'Alexandra David Neel.

Pour le côté technique, j'ai utilisé un transfert pour le visage et les mains, car j'aurais été bien incapable de faire quelque chose de ressemblant en broderie (ah, si je savais faire aussi bien que Nadine !)

Le paysage et le ciel sont en tissus appliqués, et le drapeaux de prière juste fixés sur une ficelle pour donner l'impression qu'ils volent au vent. Les perles du chapelet sont en bois ... Le tissu du manteau est en velours cramoisi, assez épais,et que m'a donné du fil à retordre, surtout pour le bonnet très original !

Si vous souhaitez voir les ouvrages des autres participants, c'est

J'ai été absente depuis trop longtemps sur ce blog ... peu de motivation, etc ... je viendrai donc au fil de mes envies, de mes ouvrages, sans obligations aucune afin de rester moi-même et de ne créer que pour le plaisir.

Avec toute mon amitié à toutes et à tous, à chacune et à chacun, avec un plaisir de vous lire malgré tout à chaque fois.

CLAIRE / AVOINETTE