Bonsoir à toutes et à tous, à chacune et à chacun,

Comme en 2013, ICI, et l'année encore d'avant en 2012, LA, je participe cette année aux MATCHS DE LA RENTREE LITTERAIRE 2014 organisés par PRICE MINISTER.

Il s'agit de choisir un livre parmi une sélection établie, et noter :

  • Qualité de l’écriture
  • Plaisir à la lecture
  • Originalité du livre
  • Note sur 5

Cette année, mon choix s'est porté sur LE CERCLE DES FEMMES

de Sophie BROCAS :

Bien sûr, plusieurs titres m'auraient tentée, mais il ne faut en choisir qu'un !

Pourquoi ais-je fait ce choix ? Tout simplement parce qu'il se passe dans ma région ... et que c'est une histoire de femmes sur quatre générations ... et que j'aime les sagas !

Résumé :
Lia vient d’avoir vingt ans. A la mort de son arrière-grand-mère, elle se retrouve dans sa maison de famille, dans les Landes, avec sa mère, sa grand-mère et la meilleure amie de la défunte. Durant ces quelques jours de funérailles, de deuil et d’intimité partagée, vient le moment d'échanger ses souvenirs, mais aussi de mettre de l’ordre dans les affaires de l’aïeule. Lia découvre à cette occasion des carnets de notes et des lettres soigneusement consignés dans une boîte à chaussures.

Cet ouvrage est le premier roman de l'auteure. Il n'est pas très épais, 194 pages, facile à lire, d'une écriture limpide.

J'ai bien aimé ce roman. On y voit des femmes unies, aimant la vie ... et puis le secret de famille apparaît, et les certitudes deviennent des doutes. Le personnage principal se remet en question, se demande si sa façon de vivre sa vie changera après ce secret.

Peu se suspense, mais une histoire agréable à lire, avec une fin qui ne m'a pas déçue.

Par contre, je m'attendais à ce que ce livre décrive davantage la région, les odeurs, les paysages, peut-être la façon de vivre justement des générations précédentes .... Mais ce n'était pas le but premier du livre, et quelques passages en font quand même l'éloge ! (oui, je sais, je suis un peu chauvine !)

Bref, je recommanderai ce livre, et lui donne la note de 4/5.

Je serai ravie d'avoir l'avis de celles et ceux qui l'ont lu ou le liront !

Un grand merci à PRICE MINISTER pour ce troisième livre et de me permettre de participer à ces matchs.

Belle soirée à toutes et à tous, à chacune et à chacun.

« La culture se définit essentiellement par ce qui est partagé et transmis… La culture c’est ce que nous avons en commun avec d’autres. »  Claude Roy

CLAIRE / AVOINETTE