Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
27 juillet 2014

BLEU DE LECTOURE

 Bonsoir à toutes et à tous, à chacune et à chacun,

Il y a quelques jours, dans cet article, je vous proposais de découvrir le BLEU DE LECTOURE.

Qu'est-ce me direz-vous ? Je vais tenter de vous l'expliquer ...

Eh bien, allons-y ! Vous me suivez ? Je vous invite à me suivre dans le GERS, dans le village de ... LECTOURE !

Un petit peu à la sortie du village, on arrive devant ce bâtiment superbe !

IMG_0156_1

Il s'agit d'une ancienne tannerie, transformée en teinturerie. Pour en savoir plus sur l'historique ou les détails de la teinture, je vous invite à cliquer ICI.

IMG_0157_1

La plante, l'ISATIS TINCTORIA, a fait la fortune du Sud-Est à l'époque des rois à qui cette couleur était réservée ... toute autre personne portant ce bleu était condamnée à mort (heureusement que je n'ai pas vécu à cette époque !!!)

Mes premières photos sont ratées, car je n'ai pas voulu déclencher le flash pendant les explications pour ne pas déranger !!! C'est dans cet atelier que tout se passe :

IMG_0159_1

Et les explications de l'alchimie extraordinaire de cette teinture nous sont expliquées par cette charmante dame qui a été très agréable à écouter !

IMG_0161_1

La grande surprise est dans ce geste ... au sortir du bain de teinture, le tissu est jaune ...

IMG_0163_1

... Pour en quelques secondes virer au bleu !

IMG_0164_1

Seuls les tissus 100% naturels prennent très bien la teinture. Sur le bord du bac, une nappe achetée soit disant 100% coton a pris la teinture en taches, signe que ce tissu n'est pas ce qu'il prétend !!!

IMG_0166_1

Par contre, cette laine naturelle a très bien pris la couleur :

IMG_0172_1

On voit ici la couleur évoluer ... à chaque nouveau trempage, la couleur devient plus foncée, on obtient ainsi de très beaux camaïeux ...

IMG_0173_1

La soie, l'ouvrage au crochet, la dentelle, les fils, tout est teint en bleu ...

IMG_0174_1

IMG_0175_1

IMG_0176_1

On nous a appris aussi qu'il teignaient des tissus pour des grands couturiers, et j'ai demandé comment ils faisaient pour teindre de grandes longueurs de tissus alors qu'ils n'ont que deux bacs de teinture !

Folle que je suis ... les grands couturiers ne font que des pièces uniques et donc n'ont pas besoin de grandes longueurs !!! Par contre, quel challenge pour les teinturiers de travailler pour de grandes maisons ... Ils peuvent être fiers ...

IMG_0177_1

IMG_0180_1

Inutile de vous dire que j'ai beaucoup aimé la simplicité de cet atelier et son authenticité.

IMG_0181_1

IMG_0183_1

IMG_0184_1

IMG_0188_1

Voici les graines d'où partent toute l'alchimie ...

IMG_0189_1

Je les avais photographiées sur pied avant de rentrer :

IMG_0190_1

IMG_0187_1

En fin de visite, on peut acheter des produits à la boutique ... tissus, quelques vêtements, foulards, mais aussi encre d'écriture, pigment, cartes postales ...

Ils développent aussi une gamme de produits de beauté et de soins après avoir découvert des vertus soignantes à cette plante.

Bien que non sponsorisée pour cet article (lol), je vous précise que j'ai acheté un "vernis"  (il se pose comme une base) que j'ai passé sur un ongle de pied  affublé d'une mycose que j'essayais de soigner depuis un an avec un produit acheté en pharmacie ... Eh bien en deux mois, la mycose a disparu !  Les produits naturels, moi, ça me plaît !!!

Quoi ? ah non ... le "vernis" n'est pas bleu ... quel dommage !!!

IMG_0158_1

J'avais envie depuis longtemps d'aller visiter ce site, et j'ai eu la chance d'y aller au mois de juin, avant qu'il n'y ait trop de monde donc. Bien sûr, j'ai adoré le lieu, la couleur, mais aussi l'accueil, à la fois simple et respectueux, ainsi que  les explications données, sur cette fabuleuse teinture.

Je conseille à tous ceux que ça intéresse d'aller faire un tour , et dites-moi ce que vous en avez pensé !

Belle soiré à toutes et à tous, à chacun et à chacune.

CLAIRE / AVOINETTE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Au moins dans tes fabuleux reportages on en apprend vraiment et on ne s'ennuie pas, j'ai lu avidemme tes explications quant a la façon de teindre les tissus etc.... jai vu un reportage a la tv très recemment sur le bleu porté uniquement par les rois (je te rassure je n'aurai pas aimé vivre non plus à cette époque' j'aurai eu la tête tranchée, car jaime trop porter du bleu), merci pour ce bon moment de lecture.
Répondre
M
Moi c'est en mai que je suis venue à Lectoure mais, hélas, je m'y suis cassé le nez parce que nous sommes arrivés trop tard, en fin d'après-midi. Ils auraient fait l'effort de nous faire la visite s'il n'y avait pas eu, justement, un travail urgent à faire pour un grand couturier. Du coup, les cuves étaient réservées et nous n'avons rien pu voir. Tu m'as donc permis de faire un peu la visite mais j'avoue ne pas avoir vu qu'on pouvait acheter des pigments ni ce fameux vernis que j'aurais volontiers testé. J'ai acheté les graines mais je suis prévenue que la plante est assez invasive....
Répondre
C
J'ai eu aussi le plaisir de faire cette visite il y a quelques années. Le bleu du pastel est juste divin...
Répondre
B
Comment ne pas succomber à tout ce bleu... J'ai adoré ton article et je continue à donner au bleu une place particulière dans mon cœur !!!... Cette couleur dite "froide" m'apporte beaucoup de sérénité et de douce chaleur... Bisous blue !!!
Répondre
T
merci de nous faire partager cette balade que j'ai adoré , ce bleu est magnifique ......<br /> <br /> bises<br /> <br /> christelle
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 683
Newsletter
73 abonnés
Publicité