Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
29 juin 2014

PPR - Semaine 26

Bonsoir à toutes et à chacune,

Encore une semaine qui a passé à vitesse grand V, et pour laquelle je vous épargnerai toutes les photos de plats divers et variés que nous avons encore mangé cette semaine, que ce soit en tant qu'inviteurs ou invités !!!

Soyons sérieux, il est temps de présenter le PPR de la semaine ...

LA FILLE DE LA SARDINE nous a donné le thème "sur un poème".

Je ne suis pas et n'ai jamais été fana de poésie ... mais il est un poème que j'ai A-DO-RE en 6° ou 5°, poème que tout le monde connaît, il s'agit du "Dormeur du Val" d'Arthur RIMBAUD. Il m'émouvait tellement, que je me souviens très bien me l'être recopié sur un intercalaire du classeur scolaire afin de le relire à plaisir !

Il en est peut-être qui ne se souviennent plus de la totalité du poème que voici :

Le dormeur du val

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

A quelques pas de chez moi, j'ai trouvé ce paysage qui, à mon avis, correspond exactement à ce poème ... Un trou de verdure, une petite rivière, un rayon de soleil ...

IMG_0008_1

IMG_0009_1

IMG_0012_1

IMG_0015_1

Mais où se trouve le pauvre jeune homme me direz-vous ? Eh bien moi, j'ai tout de suite ressenti que les coquelicots du premier plan, bien visibles sur la photo 3, symbolisaient la dernière ligne du poème ... les deux trous rouges !

Pour voir les autres interprétations, cliquez ICI.

La semaine se termine entre belles averses et rayons de soleil ... reste à voir ce que nous réserve la nouvelle ! Néanmoins, je souhaite à toutes et à chacune qu'elle soit la meilleure possible !

CLAIRE / AVOINETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tu as en effet trouvé l'endroit ideal qui correspond à ce magnifique poème, saurait été drôle de voir se reposer un jeune homme à lendroit où se sont posés tes yeux<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
C'est très beau tout ça... Le dormeur du Val t'a magnifiquement inspirée... et puis c'est tellement joli chez toi !!! Bisous !
Répondre
J
Vous vous adressez uniquement aux femmes, les hommes sont-ils à ce point crétins pour ne pas comprendre ? La blogosphère serait-elle sexiste ?...
Répondre
B
Tout y est, sauf le dormeur, et lui, je préfère qu'il n'y soit pas ! J'aime l'idée que les coquelicots puissent symboliser son repos. Pour cette raison et pour les contrastes d'ombre et de lumière, ma préférence va à ta dernière. <br /> <br /> Je me souviens avoir été marquée, moi aussi, par ce beau poème : il est un des rares, avec quelques fables de La Fontaine, dont je me souvienne en entier.<br /> <br /> Bonne semaine Avoinette, dans l'ambiance flamenca. Bisous.
Répondre
T
Tu as réussi une très belle illustration ! on se demande qui du poème ou du paysage a influencé l'autre !
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 652
Newsletter
73 abonnés
Publicité