Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
10 juin 2014

THINK BRODERIE -Mai/Juin

Bonjour à toutes et à chacune,

Le 10, c'est le jour du défi THINK BRODERIE proposé par Nathalie DENTZER.

Ce défi a toujours un rapport avec le fil, et cette fois, le sujet proposé est : COUSU DE FIL BLANC

Expression que tout le monde connait, mais, encore une fois, pas si facile à mettre en broderie (elle nous avait bien prévenues Nathalie ... elle veut nous obliger à chercher au bout de nos doigts des choses que nous n'aurions pas forcément réalisées ...).

L'origine de cette expression trouvée ici : http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/cousu%20de%20fil%20blanc

Si les amateurs de viande connaissent bien le faux-filet, les couturières (qui ont le droit d'aimer aussi la viande) savent parfaitement ce que veut dire faufiler, utiliser un fil d'une couleur qui tranche avec le tissu et le coudre avec de longs points pour maintenir le tissu en place avant la couture définitive.
La plupart du temps, ce fil est blanc (sauf sur du tissu blanc !) et on peut donc dire qu'on a affaire avec quelque chose qui est cousu de fil blanc.
Mais si nous allons bien rester dans la couture, là n'est pas la véritable origine de l'expression ; il faut qu'elle soit faite avec un fil exactement de la même couleur que le tissu ; sinon, elle se voit comme le nez au milieu de la figure, ce qui n'est généralement pas l'effet voulu (sauf sur certains types de vêtements comme les jeans, par exemple).

La métaphore est donc facile à comprendre. Le fil blanc rejoint ici les "grosses ficelles" qui, par rapport aux procédés, ont la même signification.

Cette expression est attestée depuis la fin du XVIe siècle.


Elle vient simplement du fait que toute couturière qui se respecte sait parfaitement que, pour qu'une couture soit la plus discrète possible, il faut qu'elle soit faite avec un fil exactement de la même couleur que le tissu.

Mais aussi :

très visible, où la supercherie est vite découverte

trop apparent pour ne pas être visible

Ma fois ... je suis restée dans le basique du sujet pour arriver à ça :

IMG_2843_1

J'avais, il y a longtemps, repéré un ouvrage où la personne avait surpiqué plein de boucles de ceintures, et j'avais adoré. Comme c'était avant l'ouverture de mon blog, je n'avais pas noté l'adresse. Si quelqu'un connaît, merci de me le dire pour que je rendre à César ce qui lui appartient !

Et César travaillait mieux que moi, puisque sur son ouvrage, il n'y avait aucun "gondolage" du tissu entre les boucles !!!

IMG_2844_1

Après avoir surpiqué ces vieilles boucles de ceintures de toutes tailles, j'ai brodé le sujet au ruban ...

IMG_2847_1

IMG_2846_1

IMG_2845_1

Pour voir les ouvrages des autres participantes, ce sera sur le blog de LA LIBELLULE S'EVADE.

Belle semaine à toutes et à chacune, avec, semble-t-il une météo défavorable ... Pffff, heureusement que nous avons le soleil dans le coeur !

CLAIRE / AVOINETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu as bien bossé le sujet je trouve et tu sais comme j'aime le mix B & W !<br /> <br /> Belle idée aussi ces boucles !<br /> <br /> Biz et merci pour tes pensées, je t'écris de suite.
Répondre
K
un choix pas facile encore une fois tu t'en es super bien sortie je dis bravo <br /> <br /> j'aime bien l'idee des boucles je mets ça ds un coin de ma tête... biz
Répondre
J
belle interprétation, j'admire! bises
Répondre
M
J'aime bien, l'écriture en ruban de dentelle ;o))))
Répondre
A
Bouclez vos ceintures, le départ est imminent !! Bravo Claire, j'aime .....
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 450
Newsletter
73 abonnés
Publicité