Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
11 mai 2014

PPR - Semaine 19

Bonsoir à toutes et à chacune,

Après une pause, je reviens vers vous grâce au PPR. Cette semaine, LA FILLE DE LA SARDINE nous proposait ARCHITECTURE comme thème.

Je n'ai pas tout de suite pensé à cette église moderne, construite au tout début des années 60. Et pourtant, elle est très particulière dans son architecture !

L'édifice est bâti sur le modèle des bergeries landaises. Son toit d’ardoise à deux pans descend en pente abrupte presque jusqu’au sol. Les matériaux de construction sont ceux de l’architecture moderne : béton et verre. Un vitrail de grande taille occupe la majeure partie de la façade triangulaire, au sommet suraigu. À l’intérieur, la charpente de bois verni est apparente. Les dimensions sont de 36 m de longueur, 16 m de largeur et une hauteur comprise entre 12,5 et 21,5 m. Sa capacité d'accueil est de 700 places (source Wikipédia).

Tout d'abord, voici l'arrière du bâtiment, les fidèles doivent emprunter les quelques marches pour entrer :

IMG_0332

Sur le côté, trois triangles emplis de vitraux (hélas, église fermée, pas de photo de l'intérieur)

IMG_0335

La façade principale, avec, chose rare, son clocher excentré ...

IMG_0340

IMG_0345

IMG_0346

Toujours dans le moderne, je me suis ensuite rendu à notre médiathèque, ouverte il y a peu de temps, et qui, ma fois, est une belle réussite d'architecture, laissant jouer la lumière, les reflets et la transparence :

IMG_0354_1

IMG_0356_1

IMG_0359_1

Cette médiathèque est un des sujets favoris d'EVA, qui l'a photographiée sous toutes les coutures, comme vous pouvez, par exemple voir un exemple en cliquant ICI.

IMG_0364_1

Pourtant, juste à côté, les bâtiments sont anciens, leur architecture est plutôt ... rectiligne et régulière ...normal, c'est une ancienne caserne :

IMG_0361_1

Et juste à côté, un autre bâtiment moderne, les archives départementales, avec leurs rideaux de textes anciens !

IMG_0370_1

Comme chaque semaine, vous pouvez retrouver tous autres participants ICI.

Mes vacances étant terminées, c'est la reprise demain ... Eh bien, que la semaine soit agréable à toutes et à chacune !

CLAIRE / AVOINETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Moi, j'opte pour le clocher excentré... ce n'est pas banal et j'aime bien... Serai-je excentrée moi -même :))) ?????????????<br /> <br /> Bisous tout doux Claire, je pense bien fort à toi !!!
Répondre
M
J'aime beaucoup ta médiathèque, toute de verre vêtue ;o)))<br /> <br /> bisettes & bonne journée
Répondre
B
Dommage que tu n'aies pas pu entrer, c'est vraiment de l'intérieur que l'église révèle tout son éclat et ses secrets. A garder dans un coin de la tête pour le PPR "Multicolore". Bises Avoinette
Répondre
S
Gros coup de coeur pour la médiathèque !! être dehors et dedans à la fois ! Il doit y avoir souvent de magnifiques reflets. <br /> <br /> Bonne soirée et merci de tes visites :)
Répondre
P
Visiblement, tu avais le choix ! J'avoue un faible aussi pour celles de la médiathèque. Belle semaine à toi. Bizz
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 642
Newsletter
73 abonnés
Publicité