Bonsoir à toutes et à chacune,

Pas de photo pour le PPR ce soir, je n'ai pas trouvé matière à photographier le thème "PORTE BONHEUR", et puis un WE trop rapidement passé .... (d'ailleurs, une très bonne Paëlla partagée avec des amis, mais ça, je vous épargne !).

Alors je vais vous montrer un ouvrage réalisé en 2004, mais que je n'ai photographié que récemment.

Il s'agit d'un livre "éducatif" offert à ma filleule qui a bien grandi depuis, et ne l'utilise plus depuis longtemps ... son stokage a laissé quelques traces disgracieuses dont vous m'excuserez ....

IMG_0034_1

Le fermoir a, bien sûr, été récupéré sur un ancien cartable (déjà il y a 10 ans, je récupérais !!!).

IMG_0035_1

Page 1 : diverses perles à faire glisser en tous sens, des boutons à fermer sur d'anciennes brides d'épaulettes, et un curseur à faire glisser.

IMG_0036_1

Page 2 : Toute la famille est là ... des anneaux à glisser dans un morceau de ruflette, et des liens pour apprendre à tresser.

IMG_0037_1

Page 3 : D'anciennes cravates sont cousues sur les bords, et doivent être tressées "dessus - dessous"

IMG_0038_1

La page 4 avait été imprimée avec des motifs à transférer, offerts paR FAIT MAIN (j'étais abonnée), mais ont très mal vieilli. Ces motifs encadrent une grille plastique qui sert de canevas, il y avait aussi une grosse aiguille et de la laine. Je crois que c'était la page préférée de filleule ..

IMG_0039_1

Page 5 : un morceau de jupe pour apprendre à fermer une fermeture éclair et un bouton pression, une chaussure pour faire les lacets, et en dessous ... je ne me souviens plus (peut-être que le tissu se soulevait, mais sur quoi ?) !!!

IMG_0040_1

Page 6 et 7 : C'est le centre du livre. La balançoire est mobile, et la voiture, sur scratch peut aller de la page de gauche à la page de droite ...

IMG_0041_1

... les volets et la porte s'ouvrent et se ferment.

IMG_0042_1

Page 8 : Une demoiselle sert de manequin à une paire de bretelles à pincer sur le pantalon ...

IMG_0043_1

Et page 9, on apprend l'alphabet et les chiffres.

IMG_0044_1

Page 10, ce sont les textures : fourrure, polaire, velours fines côtes, satin, tulle avec étoiles dessous, gant de vaisselle (désséché aujourd'hui), velours grosse côtes, jersey, ancienne culotte dentelle (et clin d'oeil à Domi !!!)

IMG_0045_1

Page 11, divers types de ceintures ou crochets (la dernière s'est déchirée)

IMG_0046_1

Page 12 : la mer avec ses coquillages, et son pêcheur sur le bateau. La canne à pêche avait un petit poisson au bout du fil, et peut se sortir de son logement.

IMG_0047_1

Page 13 : les animaux sont de petits "coussins" montés sur scratch, et peuvent donc être déplacés (il en manque quelques uns)

IMG_0048_1

Détail du papillon dont, ma fois, je suis assez fière à postériori !!!

IMG_0049_1

Et le dos de la couverture, clin d'oeil à la maman de ma filleule, qui adore les roses anciennes.

IMG_0050_1

Chaque page est fermée à la suivante par un système différent : du scratch, des pressions, des liens à nouer, etc... et la première relie la dernière avec une grosse fermeture éclair, ainsi les pages restent sagement à l'intérieur.

Une fois fermé, les anses permettent de transporter facilement le livre textile pour l'emporter partout avec soi !!!

IMG_0051_1

Avant celui-ci, j'avais déjà fait deux autres livres textiles, le premier pour un neveu, et le deuxième pour mon filleul. Le premier a disparu du circuit, mais je ne désespère pas de pouvoir photographier un jour le second !

Belle semaine à débuter demain à toutes et à chacune.

CLAIRE / AVOINETTE