Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
27 novembre 2013

RENTREE LITTERAIRE 2013

Bonsoir à toutes et à chacune,

Peut-être vous en souvenez-vous (quoique, ça m'étonnerait !), j'avais participé en 2012 à la RENTREE LITTERAIRE, proposée par PRICE MINISTER (clic)

Késako ? D'abord, allez voir ICI (clic), pour revoir mon article sur le sujet en 2012. J'avais choisi UNE PLACE A PRENDRE de J.R ROWLING.

Il s'agit, après que notre inscription soit validée, de choisir un livre parmi une liste donnée CLIC, puis de publier son avis après lecture.

Il est bien difficile de choisir dans une longue liste, sans pouvoir toucher le livre, le feuilleter pour lire quelques phrases au hasard, phrases qui pourraient vous donner le ton du livre ... mais bon, c'est le jeu !

C'est donc avec le résumé de 4° couverture que j'ai fait mon choix, qui s'est porté sur PIETRA VIVA de Léonor DE RECONDO :

Pietra viva

Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d’Andrea, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Il part choisir à Carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Pendant six mois, cet artiste de trente ans déjà, à qui sa pietà a valu gloire et renommée, va vivre au rythme de la carrière, sélectionnant les meilleurs blocs, les négociant, organisant leur transport. Sa capacité à discerner la moindre veine dans la montagne a tôt fait de lui gagner la confiance des tailleurs de pierre.
Lors de ses soirées solitaires à l’auberge, avec pour seule compagnie le petit livre de Pétrarque que lui a offert Lorenzo de Medici et la bible d’Andrea, il ne cesse d’interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir impétueux de capturer dans la pierre sa beauté terrestre.

C'est un livre de 225 pages à peine (oui, j'aime bien les pavés parcequ'on reste longtemps avec les personnages), imprimé sur un papier très lisse et très agréable au toucher, c'est pratiquement les seules qualités que je lui ai trouvé !

Tout d'abord, le personnage principal MICHELANGELO m'a déroutée au départ... forcément on pense tout de suite à MICHEL ANGE bien sûr, mais moi, je le connaissais principalement comme un peintre plutôt que comme un sculpteur (eh oui, j'ai des lacunes ..). Bon, quand même, je suis allée me renseigner sur le Net, et effectivement, je pense que l'auteure parlait bien de lui, car j'ai trouvé bien des renseignements sur les sculptures dont parle le livre. (en catimini, je vous dirai aussi que j'ai découvert autre chose sur lui que je n'aurais pas soupçonné, mais c'est une autre histoire ...)

Donc, je m'attendais à  faire beaucoup de découvertes sur le monde des sculpteurs de cette époque, des descriptions sur leur manière de travailler, sur les pauvres ouvriers dans les carrières, sur le coup de ciseau du sculpeur, sur la vie du petit peuple à cette époque, bref du concret ...

Eh bien, ce livre est, à mon avis, tout en rêverie, tourments, poésie, mais c'est un livre plat, qui ne m'a pas tenue en haleine, j'ai trouvé abracadabrant l'enfant présenté comme très jeune et qui parle et réagit comme un adulte, et la fin totalement décevante !

Le personnage principal, presque désagréable, égocentrique, et qui se rend compte, mais presque trop tard de ses mauvaises attitudes, est vraiment habité par la passion de la sculpture (heureusement !) mais là, c'était certainement la vraie personnalité du MICHELANGELO en question, c'est pas la faute de l'auteure !

Alors, dommage, mais pour la deuxième année consécutive, je ne garderai pas un souvenir impérissable du livre que j'ai choisi ... Je ne le conseillerai pas, sauf à un doux rêveur, voire même à une douce rêveuse ...

On nous demande de donner une note ... la mienne atteindra péniblement les 6/20 !

J'irai lire (parceque oui, je continue quand même à lire tout ce que je trouve, c'est bon pour ma mémoire, et pour essayer de continuer à me cultiver, on l'a vu plus haut, j'ai des lacunes) j'irai donc lire avec plaisir les commentaires de celles qui auront choisi la même lecture que moi pour voir si je suis la seule ou pas à penser ainsi.

Il est temps maintenant pour moi de vous laisser à réfléchir, pour savoir si vous oserez le lire ou pas ... et si oui, donnez-moi votre avis !

CLAIRE / AVOINETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je me souviens bien de cette rentrée littéraire, désolée pour toi que tu sois mal tombée cette année :-(<br /> <br /> Biz
Répondre
T
et bien voila un livre qui ne franchira pas le seuil de ma bibliothèque ,un livre sans mystère et suspens n'est jamais digne de mon attention et je t'admire d'avoir quand même été jusq'au bout de cette lecture .merci de cette critique et de son partage . <br /> <br /> bises du matin , trop tard pour le bonne nuit (rires)
Répondre
A
Bonne nuit, je t'adresse un mail demain !
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 635
Newsletter
73 abonnés
Publicité