Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
20 juillet 2013

LES FÊTES CHEZ NOUS

Bonsoir à toutes et à chacune,

C'est avec ce soleil tant attendu et si chaud que je vais préparer mon post ... je suis bien à l'abri, mais la gorge est en feu et suis quasiment aphone ! Très certainement la faute aux climatisations diverses puisque je ne la mets pas dans mon bureau !

Donc, chez nous c'est les "Fêtes de la Madeleine", non pas les madeleines qui se mangent comme beaucoup de gens le croient en arrivant ici, mais pour Sainte Madeleine dont l'église de trouve en ville ... nos fêtes qui, autrefois duraient du samedi au mercredi soir.

Photo prise ici

Elle attirent du monde, beaucoup de monde ... et aussi beaucoup de buveurs de sangria et autres alcools qui vous mettent à terre en peu de temps par ces chaleurs ! Mais c'est aussi une période très conviviale où les habitants invitent leurs amis à partager le repas avant d'aller aux fêtes, où les musiciens vont jouer dans les foyers du troisième âge, où il y a une journée des PITCHOUNS, où des salariés prennent des vacances pour travailler dans les BODEGAS, où il est organisé une course pédestre et une course de vélo, etc, etc .... Comme partout, malheureusement, certains et certaines boivent beaucoup trop, on les retrouve affalés à même le sol, n'importe où .. Aussi, il a été crée un POINT REPOS pour permettre aux FESTAYRES de se reposer, dormir et plus si nécessaire car il y a toujours un pool infirmière et une ambulance qui va et vient à l'hôpital ...et aussi est mis en place une tournée de bus pour ramener sains et saufs les festayres trop alcoolisés pour prendre le volant (les autres aussi d'ailleurs !)

En 2008, on a changé de maire, c'est devenu une mairesse, elle déplace  les dates des fêtes du mercredi au samedi ... et ça change tout ! Car le premier soir, le mercredi donc, c'est la CAVALCADE, c'est à dire le défilé des chars entrecoupé de BANDAS, des musiciens amateurs qui viennent des alentours, mais aussi selon les années de différents pays ;  on y voit aussi défiler des danseurs en tous genre.

Depuis ce changement de dates, ce jour de défilé a retrouvé son esprit de famille, où parents/enfants/papys et mamies viennent voir le spectacle en toute tranquillité.

Dans les jours qui suivent, il y a des corridas ... le spectacle extérieur est gai et vivant, les couleurs éclatantes, mais je ne parlerai pas de ce qui se passe dans les arènes.

Comme je travaille en ville, je vois le changement des rues entre le début de la semaine et le mercredi. D'abord ma rue change de nom et devient la :

IMG_1062_1

Le mercredi midi nous avons pu aller voir l'ouverture des fêtes sur la place de la Mairie. Pour cette ouverture, Mme le Maire donne symboliquement les clés de la ville à la jeunesse pour qu'elle s'amuse. Cette année, un monsieur est arrivé en tyrolienne pour les donner, mais nous sommes arrivés trop tard pour le voir (eh oui, nous devions travailler quand même !) ... Nous avons quand même pu voir le groupe de Martiniquais qui se reposait entre deux tours de spectacle : de bien belles tenues, et celles qu'ils ont mis le soir pour le défilé étaient encore plus belles !

IMG_1069_1

A gauche, le parvis de la Mairie qu'on ne voit pas ici, mais vous voyez les inévitables échassiers qui eux, sont à la bonne hauteur pour profiter de tout !!! Pas fou d'ailleurs, il y en a un qui filme !

IMG_1071_1

Ensuite, on nous a proposé un cours de zumba pendant 1/2 heure ... c'était super entraînant, l'effet de foule (que je déteste par ailleurs) est génial, mais nous n'avons pas pu faire car il faisait très très chaud, et nous ne pouvions pas retourner au travail en sueur !!! Vous voyez, les Martiniquais ont aussi participé, la musique entraînante les a attirés ...

IMG_1078_1

IMG_1082_1

Là, vous voyez bien la foule en bleu et blanc ... Pour l'histoire, la tradition veut que les fêtes se fassent en rouge et blanc ... c'est obligatoirement le cas à Dax et à Bayonne, et ça l'était ici aussi jusqu'à ce que l'ancien maire a décidé que les couleurs devaient être celles de la ville, bleu et blanc donc .... Ca a pris plusieurs années, mais maintenant, on voit bien plus de bleu que de rouge chez nous !!!

Certains amènent même leur animal !!!

IMG_1083_1

Pour voir les chars de la cavalcade du mercredi soir, vous pouvez cliquer là. Il faut savoir que chaque car est fait par des bénévoles de l'amicale de chaque quartier, et qu'une fois l'armature en place, ces fleurs en papier crépon sont collées une à une, cela demande des semaines de travail.

Le jeudi, c'était la "journée des Pitchouns" entendez par là "la journée des enfants". Eux aussi défilent dans les rues, ont leur banda et quelques chars aussi. C'est adorable de les voir se dandiner au rythme de la musique. La relève est assurée pour les échassiers !

IMG_1086_1

Comme vous voyez, tous les bars sortent des comptoirs en bois car ils ne servent que dehors tellement il y a de monde le soir.

IMG_1088_1

Le jeudi midi nous mangeons toujours à une BODEGA en ville. Les bodégas sont de petits bars, certains faisant restaurant, et ce sont des associations qui ont une autorisation spéciale pour les fêtes. Nous, nous choisissons toujours celle-ci car le menu est original et bon (là, l'assiette est déja entamée, et je n'ai pas pris les autres ... hein que vous n'en revenez pas !)

IMG_1089_1

La plupart des bodégas sont des associations sportives, et les sommes ramassées leur servent à vivre l'année, mais celle-ci a une vocation plus humanitaire :

IMG_1126_1

Ils aident une association au Brésil, et vont eux-même porter les fonds et surveiller qu'ils soient bien utilisés.

IMG_1127_1

Vendredi, en sortant du travail, je suis passée devant les arènes où allait commencer une corrida ...

IMG_1142_1

Il fait toujours très chaud ... les gens se désaltèrent, et ne croyez pas que vous voyez de la fumée ... ce sont des brumisateurs pour rafraîchir les consommateurs !

IMG_1143_1

Les musiciens reposent leurs lèvres enflamées à force de soufller ...

IMG_1145_1

Et, sur le parking, les chevaux qui vont faire une partie du spectacle ...

IMG_1148_1

 

 

 

IMG_1149_1

IMG_1150_1

IMG_1151_1

Aujourd'hui, c'est samedi, la vraie folie va commencer ... à midi je suis allée avec une amie manger au bord d'un plan d'eau, et il y avait foule dans l'eau ! Les festayres se raffraîchissaient avant de retourner en ville ! Dommage, je n'avais pas mon APN, mais sur le retour, nous avons vu des dizaines de tentes sur les trottoirs, partout, et même, sur le rond point, des manifestants contre les corridas ...

En ce qui me concerne, je pense n'y retourner que demain soir, pour la fermeture, afin d'admirer le feu d'artifice !

Quand même, ce matin je suis allée à mon brocanteur préféré, j'ai trouvé un peu de dentelle et quelques pelotes de laine, et en revenant de manger, nous nous sommes arrêtées dans un autre dépôt vente où j'ai trouvé un peu de mercerie et une boîte pleine de boutons ... Vous voulez voir ?

Ce sera tout pour aujourd'hui, je vous souhaite à toutes et à chacune, de belles vacances reposantes ...

CLAIRE / AVOINETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bon vu mon retard pour laisser un com' , je pense que tu as dû retrouver ta voix depuis . très sympathique ce petit reportage et je préfère vivre cette fête de derrière mon écran qu'en vrai dans ta ville , la foule m'angoisse . merci du partage . bises caniculaires
Répondre
G
Cool de nous présenter ta ville et ce qui s'y fait j'aime bien, j'espère que tu vas mieux depuis.<br /> <br /> Biz
Répondre
E
J'espère que tu vas te remettre assez vite, surtout que je pense que tu travailles lundi? Moi je vais reprendre puis suite et fin de mes vacances les 2 1ères semaines d'août. Merci pour ton billet qui me permet de voir ce que je n'ai pas vu, et pour cause et sans regret; si, le regret est d'avoir dû rentrer hier, je n'ai guère pu dormir : mon quartier est devenu un camping... les jeunes sont sympas mais bon, comme pendant et après des fêtes... et ça pu, ça pu... j'espère avoir le courage d'aller à la cavalcade et là c'est la chaleur qui me rebute... Bises, bon dimanche
Répondre
B
Encore une fois, un très joli regard -et des commentaires très pertinents- sur notre ville et ses fêtes de la Madeleine ! J'espère que ta gorge te fait un peu moins souffrir. Puis je te recommander le grog estival, la sangria, pour anesthésier ta gorge ? (pour le traitement médical, c'est deux verres avant chaque repas!). Prends soin de Toi,<br /> <br /> Bises de nous 2.
Répondre
K
trop cool la fête!<br /> <br /> ici c'est la fête chez nos pompiers mais pas trop la forme pour y aller.. mes enfants y sont ça suffit... bisous et bon dimanche au repos alors si j'ai compris la fête est finie le samedi le dimanche on se repose biz
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 463
Newsletter
73 abonnés
Publicité