Bonsoir à toutes et à chacune,

AIAA dis-je ... et vous ? que vous dites-vous ? KESAKO je suppose ... langue au chat ?

L'AIAA est une association qui ouvrait ses portes à l'occasion des 100 ans de son atelier, à 20 km de chez moi. Et pourquoi y suis-je allée me direz-vous à nouveau ? Eh bien, il se trouve que je connaissais l'existence de cette asso, mais n'en connaissais pas les lieux, et que c'était l'occasion ou jamais (tè pardi ...).

Et ils font quoi dans cette association ? Pour vous répondre, je reprends les termes de leur petit fascicule :

Depuis sa création en 2004, l'Atelier d'Initiatives Artistiques et Artisanales (AIAA) réalise et accompagne de nombreux projets qui participent à l'épanouissement culturel du territoire, mais surtout, à bien se marrer.

Régulièrement, des artiste en résidence en provenance d'autres pays ou régions de France, viennent passer quelques jours, dans ce lieu atypique. Les artistes de l'AIAA évoluent ubi et orbi dans des disciplines diverses et complémentaires : théâtre, arts plastiques, arts graphiques et l'image et du son.

Installés dans l'ancienne fabrique de résine depuis bientôt 10 ans, ils ont eu envie d'ouvrir les portes du 68, d'en raconter un brin d'histoire et d'inviter musiciens, artistes et public à se recontrer, dans ce lieu en devenir ... 100 ans, c'est rien.

 J'avais envie de découvrir une autre façon de vivre et de travailler, mais aussi de voir leurs créations...

Accueil par un panneau dont j'aime bien l'effet relief ... il y avait peu de monde sur le parking, j'ai douté un moment sur le bon horaire d'ouverture, mais non ...

IMG_0055

Et tout de suite, nous sommes accueillis par cette façade pour le moins originale, et complètement inutile, folle et faite uniquement de récup, bref, comme j'aime !

IMG_0032

Petit fils aurait été là, aurait certainement voulu tourner les trucs et les machins, et ... c'était permis, même recommandé !

IMG_0033

IMG_0048

J'ai tout de suite été aimablement accueillie, on m'a un peu expliqué le sens de visite, et me voilà à déambuler tranquille ... et tout d'abord ... dans l'atelier de couture ... celui de Natacha SANSOZ dont j'avais déjà vu les créations de vêtements assez originaux, mais pas exposées ici !!!

Un rêve pour moi de visiter l'atelier d'une créatrice ... je l'ai trouvé très bien rangé, bien mieux que le mien, mais je pense que c'était pour l'occasion !!! Une petite pièce, en haut de l'escalier devait cacher bien des choses ... Néanmoins, on voit bien que c'est une pièce faite pour travailler. Et je pense que je ne serai pas la seule à flasher sur le vieux meuble à tiroirs ...

IMG_0001

IMG_0005

Mes excuses pour toutes les mauvaises photos suivantes, je n'ai pas voulu me servir du flash ... et je n'avais pas mon pied photo !

Une tenue pour le théâtre ...

IMG_0007

Une innovation sur manteau de cuir.

Précision, ce ROQUEFORT n'est pas celui où l'on fabrique le fromage du même nom ! C'est une petite ville d'environ 2000 habitants et qui essaie de ne pas mourir ... d'où l'humour de la chose !

IMG_0008

Et sur la veste et la cravate accrochés devant le meuble à tiroirs, des messages :

IMG_0002

La cravate claire dit "qu'elle a encore 20 ans à tirer" (elle ou son propriétaire), la cravate rayée dit "Je n'arrive pas à rentrer dans le moule" et sur la veste, une prière pas facile à lire :

Mon Dieu,

Moi, Gérard, je me présente sous vos yeux démuni de tout travail par une société inhumaine et implacable.

Faites mon Dieu que je retrouve un travail qui me donne dignité.

Faites un geste, et j'obéirai !

Mon Dieu, demain je vais repartir avec courage chercher un emploi ...

Qu'il soit fait selon votre volonté.

Amen ...

Une dernière image de cet atelier ... sur une réflexion suite à la tempête qui a décimé nos pins, et aux scolytes qui les terminent ...

IMG_0004

La suite de la visite montre cette galerie de portraits qui ont servi de masques pour faire des "actions" contre des choses qui ne sont pas du goût d'écologistes ... (devant un Mac D, une construction d'autoroute, d'un nouvel hypermarché L, etc ...)IMG_0009

Sur les lieux d'actions, ils déploient cette gigantesque affiche, et font des scénettes devant avec les masques ...

IMG_0013

J'ai bien aimé ce caddy, réalisé en bois de cageot,

IMG_0010

Et ici, la liberté de se construire une ville de rêve !

IMG_0011

Une sculpture très originale ...

IMG_0015

Une créatrice en pleine réparation de marionnette à fils,

IMG_0016

Des réalisations en VRAI sorties de livres d'histoires pour enfants,

IMG_0018

IMG_0019

La vitrine à souvenirs,

IMG_0020

En bas, à gauche, vous voyez un urinoir en bois, taillé dans un tilleul tombé lors de la tempête de 2009, réalisé par le même artiste qui a sculpté la statue vue plus haut, urinoir commandé dans le cadre d'une exposition, à mieux voir et comprendre ICI .

IMG_0023

Cet écran d'ordinateur, habillé de bois, est brodé au point de croix !!!

Puis, un coin destiné au passé de la fabrique ; au mur d'anciennes factures et courriers, mais aussi des lettres concernant la fermeture de l'usine, le combat des salariés ... Un coin salon réalisé en cageots, et la télé passant en boucle des reportages et témoignages sur la vie de l'usine et sa fin.

IMG_0026

Dessus de tabouret :

IMG_0027

En sortant, une façon de tailler le lierre qui plaira à plus d'une ...

IMG_0029

Les toilettes ... sèches, bien sûr (je n'ai pas testé !) ...

IMG_0034

Puis, un chemin s'enfonçant dans la forêt, à suivre grâce à ces panneaux ...

IMG_0036

Avec des chemins barrés !!!

IMG_0038

Tout du long ... C'est calme, j'entends le chant des oiseaux, de gentils artistes que je croise me disent tous bonjour,

 

IMG_0042

Puis soudain, presque arrivée au but, ils ont fait un essai de sono !!!! et là, pendant trois secondes, je me suis crue arrivée à une RAVE !!! (on aperçoit les toiles de protection du matériel et des admirateurs !) Heureusement, ce n'était qu'un essai, ça n'a pas duré, mais j'ai fait demi-tour et suis repartie écouter le chant des oiseaux, et j'ai compris pourquoi c'était aussi loin ...

IMG_0037

J'ai croisé le lieu de compostage naturel et utilisé ...

IMG_0035

J'ai croisé une habition tranquille, écolo ...

IMG_0039

Ecolo, mais avec auto ... (et sono !), et avec plein de place pour se garer !

IMG_0041

Retour vers la fabrique,

IMG_0043

Une maison qui a dû connaître un passé plus glorieux ...

IMG_0046

Un grand hangar où ranger le stock ... le rêve !

IMG_0047

Et puis, l'animation musicale de l'après-midi, un groupe de rumba Catalane, Jaleo REAL, avec une bonne humeur évidente !

IMG_0049

IMG_0050

Le stand pâtisserie un peu vide, mais j'ai trouvé de quoi acheter une petite assiette (au premier plan), bien appréciée au retour par mari et moi-même !!!

IMG_0051

Le soir, il y aura un concert, mais je serai déjà partie ...

IMG_0052

Et si j'ai bien compris, les éventuels bénéfices de ces journées (il y en a eu 3) serviront à la restauration de la dernière de 3 cheminées d'usine qui, comme ont le voit, donne des signes de fatigue !

IMG_0030

En repartant, un coup d'oeil sur les lavabos, bidets et autres toilettes qui ont servi pour l'exposition sur le thème de l'eau ... et que j'avais vu en évidence sur la place de la mairie ... Peut-être attendent-ils la prochaine expo ?

IMG_0054

Et au panneau Stop, pour reprendre la grande route, juste en face, cette maison fermée pour laquelle j'ai eu un grand coup de coeur ... elle m'appelait ! Courageusement, je ne l'ai pas écoutée, et suis rentrée dans ma maison plus modeste !

IMG_0057

Vous avez été bien méritantes d'avoir lu ce post jusqu'au bout, j'espère que vous aurez apprécié et partagé ma découverte !

Belle nuit à toutes et à chacune.

CLAIRE / AVOINETTE