Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
3 mars 2013

COMMENT DESCENDRE DE SES ECHASSES ?

 

Bonsoir à toutes et à chacune,

Les Landais sont connus pour leurs échasses ... Si elles sont maintenant folkloriques, elles avaient une utilité certaine : pouvoir surveiller les troupeaux de moutons en étant plus hauts qu'eux ... voir photos là.

Les échassiers des landes de Gascogne étaient vraiment de drôles d’oiseaux ! Tout d’abord parce qu’ils avaient 3 pattes. Car comment rester en équilibre perché sur des échasses (« tchanques » en patois) de parfois 1,70 de haut du matin au soir sans bouger ? Alors les échassiers avaient une « troisième jambe », une grande canne (« pau » en patois) avec un pommeau sur laquelle ils s’asseyaient. Leurs trois pattes devenaient alors un trépied stable. Leur long bâton leur servait aussi à se mettre debout en partant de la position à genoux et à redescendre de leur perchoir par un mouvement inverse. C’était des costauds et de sacrés équilibristes ! Et quand ils se déplaçaient, il ne fallait pas se prendre les pieds dans un obstacle. Sinon, gare à la chute ! Leur canne leur servait alors à se retenir.

Pour lire la suite de ce passionnant extrait, rendez-vous ici

Comme promis, et malgré l'explication ci-dessus, voici ma réponse à la question : "comment descendent-ils de leurs échasses ?"

Figurez-vous que je me posais la question depuis un moment ... et là, j'ai vécu la chose en direct ...J'ai dégainé l'appareil le plus vite possible ...  enfin, au moins une méthode qui n'est pas forcément la seule ou la meilleure ...

IMG_0198 AVEC TEXTE

 

 

IMG_0199R

IMG_0200R

IMG_0201R

IMG_0202R

Eh oui ... il faut être sportif quand même !!!

Une autre méthode consiste à avoir très confiance en ses amis, puisqu'il faut se mettre de dos, se laisser tomber en arrière et se laisser rattraper par ledit ami (ne pas lui avoir fait de crasse avant ... on ne sais jamais !)

J'espère que vous avez toutes pu profiter du beau soleil qui semble avoir réjoui toute la France aujourd'hui ... Prêtes à repartir pour une nouvelle semaine ?

Qu'elle soit bonne à toutes et à chacune ...

CLAIRE / AVOINETTE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
une fois montés sur les échasses et là je me demande bien comment ils font aussi, une jambe et puis l'autre après, ou alors assis par terre faire les deux jambes et se relever avec la 3eme ? ...... bref il doit bien y a voir un truc, et à mon avis ils ont besoin d'aide, je vais bien trouver une video sur google. En attendant ils ont l'air de bien s'amuser, ce n'est pas moi qui m'amuserait à les porter<br /> <br /> gros bisous et beau week end (le froid revient)
Répondre
M
Ben c'est pas moi qui essaierais! je laisse ma place aux jeunes !<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Et ben, heureusement qu'on sait de quoi il s'agit, on pourrait se poser des questions sur les agissement de cette personne ... Enfin, oui, c'est quand même assez sportif de faire des échasses et d'en descendre.<br /> <br /> Pour ma part, trouver un piquet de portail confortablement large était la meilleure solution, une voiture aussi mais on risque d'enfoncer le capot, mais tout ce qui est à hauteur peut faire l'affaire, pourvu qu'il soit assez facile d'en descendre aussi :o
Répondre
J
C'est vrai, il faut penser à ça comment y monter et comment y descendre, , merci de ces photos, la chute est bien photographiée, bisous
Répondre
T
tout comme Greenye , j'aurais pensé qu'ils avaient un système un peu plus simple , donc s'il n'y a ni arbre ni copain de confiance , le gars il reste perché ????pas cool ce truc mais assez rigolo . belle journée ensoleillée . bisous
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 463
Newsletter
73 abonnés
Publicité