Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bleu d'Avoine
27 janvier 2013

JOURNAL TEXTILE 2013 JANVIER

Bonjour à toutes et à chacune,

Pour cette année 2013, Nathalie du blog LA LIBELLULE D'EVADE et Nadine du blog JOURNAL TEXTILE nous proposaient de créer notre livre textile...

J'ai passé assez de temps à admirer les leurs, il était temps pour moi de passer à l'acte et de me lancer ! Il semble que je vais vraiment adorer ça ...

Elles nous proposent le thème des fleurs cette année, mais en nous laissant la totale liberté de les suivre ou pas, l'important étant de se faire plaisir et de réaliser une page par mois.

Pour ce mois de JANVIER, Nathalie nous proposait l'appliqué, non sans nous donner mille conseils, photos à l'appui sur son blog. Nadine, elle, nous proposait l'héllebore, le point kantha et bordure au crochet, et montre aussi l'exemple de sa réalisation absolument magnifique !

J'ai donc décidé de suivre les indications de Nadine, et ai brodé mon héllebore en mettant les pétales en appliqué, le tout sur du drap blanc ancien, et brodé de fil blanc DMC ancien acheté en brocante :

Récapitulons : JANVIER au point Kantha :

IMG_9936

COULEUR : BLANC :

IMG_9935

APPLIQUE, HELLEBORE, BORDURE CROCHET (cette dernière, s'est avérée un peu trop longue après bloquage, j'ai décidé de laisser le surplus plié dans l'angle !)

Désolée pour les photos, j'ai essayé diverses façons, sans être satisfaite du résultat ... le blanc, c'est difficile !

IMG_9938

IMG_0120 R

IMG_0125 R

Et voilà pour la fleur ... mais, mais, mais, tout comme je l'avais fait en 2012 pour l'ECHARPE METEO où j'avais crocheté plusieurs écharpes, (voir le final ), j'ai décidé de ne pas m'arrêter à une seule page ... j'en ferai une deuxième, en suivant sur celle-là les directives qui me plairont ...

J'ai donc choisi ce broder cette armoire d'après un modèle vu dans une vitrine voilà bien 28 ans ... ce n'était pas un modèle brodé, mais une mini vitrine en tissus appliqués (finalement on est presque dans les directives de Nathalie). Cette idée est restée dans un coin de ma tête tout ce temps, pour ressurgir aujourd'hui sous cette forme :

 

IMG_9937

Voilà, le mois de janvier m'évoque le mois du blanc (ancienne pratique commerciale qui consistait à trouver de quoi renouveller son trousseau lors d'un mois difficile pour les commerçants ! Il me semble qu'aujourd'hui ça a perdu de sa force) ..., mais aussi le blanc qui recouvre une grande partie de la France ...

Sur la porte de gauche, un morceau de dentelle représente un foulard attendant de passer au cou de sa belle, et sur celle de droite, son chapeau pour portéger son teint blanc de jeune fille ... j'ai crocheté ce chapeau au hasard, pour répondre à la bordure de l'autre page.

IMG_9934

Je ne sais pas encore comment je vais terminer le tour des pages, ni comment je vais les assembler ... à définir au fil du temps ! Je dois trouver aussi comment faire ma couverture du livre textile ... du travail que j'aime en perspective !

Au passage, je remercie GREENYE qui a gentiment parlé de moi dans son article ici, à propos de la fibule qu'elle m'a offerte et que j'ai insérée dans ma bannière ... Cet article, qui a amené de nouvelles blogueuses à découvrir mon blog... j'espère qu'elles trouveront plaisir à s'y promener, et, à l'occasion, à oser laisser un petit mot ...

Je souhaite un bon dimanche à toutes et à chacune.

CLAIRE / AVOINETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je trouve cette idee de livre textile bien sympa et tu t'es fort bien sortie de là pour le blanc. j'avais fait une armoire au point de croix... ds un ouvrage avec une machine a coudre ancienne, un chatds un panier de laine un patch sur la porte de l'armoire , cest peut être de là que t'es venue l'idee<br /> <br /> je me suis enfin inscrite à ta news car quand je veux aller sur ton blog a partir d'un de tes commentaires ca marche jamais comme ca j'aurai chaque nouvel article de chez toi bonne journee biz
Répondre
C
Voilà une bien jolie réalisation! C'est fin et délicat.<br /> <br /> Belle idée.
Répondre
F
C'est sublime, quelle patience pour des doigts de fée qui brode point après point. L'hellébore est vraiment belle.
Répondre
N
mais je n'avais pas vu cette page , elle est géniale ton idée d'armoire <br /> <br /> et l'interprétation est très réussie<br /> <br /> Bravo j'aime que ce projet devienne pour chacune plus personnel
Répondre
J
jolie page, bravo! ! bisous
Répondre
Bleu d'Avoine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 642
Newsletter
73 abonnés
Publicité