Bonsoir à toutes et à chacune,

Parce que le gentil Père Noël avait apporté à ma fille et à moi un "bon cadeau" d'un magasin de bricolage, c'est aujourd'hui que nous avons décidé d'aller le dépenser ... et d'en profiter pour aller rendre visite au Père Noël en question.

Pour arriver là-bas, il faut d'abord rouler un peu, puis traverser un cours d'eau légèrement débordant, (en fait, nous en avons traversé plusieurs, car si nous n'avons pas de neige, nous avons beaucoup de pluie ...) 

IMG_9913

Et arriver dans la ville où se niche ce magasin où, heureusement nous n'avions droit qu'à 1 heure chrono pour faire nos achats, sinon c'est le genre d'endroit où je suis capable de passer la journée !!!

IMG_9915

IMG_9914

Reprendre la route, puis découvrir au loin ce petit village sympathique, DSC_0065

Dans ce pays où les chemins ont des noms si particuliers,

DSC_0063

Où inévitablement se trouve un fronton,

IMG_9919

Où l'école jouxte l'église, le fronton ...IMG_9920

Où l'église de face est sur la place principale,

DSC_0078

Où même les pierres tombales représentent bien leur pays par leur forme originale,

DSC_0060

Ce petit village, s'appelle BRISCOUS (clic pour en savoir plus)... (il est situé près de BAYONNE et non loin d'HASPAREN, plus connu)

DSC_0062

Et j'ai découvert qu'il y avait eu des salines autrefois, sel qui a servi à la renommée du Jambon de Bayonne !!!

DSC_0061

La boulangerie, sur la place de l'église, où ils fabriquent, bien évidemment des gâteaux Basques (mais que nous n'avons pas acheté, car nous avons la chance de connaître une Basque qui le fait elle-même, un régal inutile de le dire ...)

DSC_0080 R

Je ne voudrais pas faire de la peine à certaines sans montrer ce que nous avons mangé ... nos hôtes nous avaient préparé des gressins à tremper dans une délicieuse sauce à base de fromage et de thon, ainsi que des feuilletés pour l'apéritif (non photographiés, trop bons, trop vite mangés), puis ce poulet en sauce, excellent ! Vous voyez, nous ne mangeons pas toujours des produits de terroir trop lourds et gras !!!DSC_0056

Je vous passe le dessert ... ou plutôt les desserts, puisque j'avais apporté le même gâteau que là, ainsi qu'un brownie préparé par la maîtresse de maison !

Après cela, il nous fallait bien une promenade pour nous aider à digérer ... et là-bas, les routes ne sont pas plates ... elles ont même une fâcheuse tendance à monter, mais aussi, heureusement à descendre ...

DSC_0066

Et après cette photo, il a bien fallu que je courre pour les rattraper ! Ah, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire !!!

Bien sûr, nous ne sommes pas arrivés les mains vides ... j'avais préparé une "bourriche" de bons produits  : des spaghettis Italiennes, deux sortes de thé, un vert et un noir, du vinaigre de cerise, de la pâte d'asperges, quelques gressins et un assortiment de mini confitures, présentés dans un panier de récup ... (un petit clin d'oeil à une amie qui comprendra pourquoi !!!)

IMG_9908

IMG_9910

Et voilà, comment se passe un début de WE sympathique, avec une météo plutôt clémente, juste une petite belle averse avant de rentrer dans le magasin de bricolage (belle excuse !), et puis un rayon de soleil pour la promenade ... que demander de plus ?

J'ai bien pensé à vous toutes qui êtes sous la neige, ou bien dans le froid, qui hésitez à sortir ...

Je vous souhaite, à toutes et à chacune, une belle fin de soirée et un bon dimanche.

CLAIRE / AVOINETTE