Bonsoir à toutes et à chacune,

Ca y est, juste avant la date fatidique, je viens de terminer le livre offert par PRICE MINISTER et pour lequel je dois donner une note et mon avis.

Je vous en avais parlé , le livre que j'ai choisi dans la liste est : UNE PLACE A PRENDRE de J. K ROWLING.

 Une Place À Prendre de J K Rowling

J'ai découvert en recevant le livre que l'auteure n'était autre que celle qui a écrit la série des HARRY POTTER que je n'ai pas lue (ni vu les films d'ailleurs!)

Le livre est épais, 680 pages, mais l'impression est assez grosse, donc relativement rapide à lire.

Le style d'écriture est clair, coulant, l'histoire de bagarres de rivalités dans un petit village pour une place à prendre au conseil de la paroisse est amusante, mais pas spécialement originale, l'intrigue légèrement recherchée.

Je n'ai pas retrouvé l'athmosphère des petits villages Anglais que j'avais déja apprécié dans d'autres livres, avec les inévitables rituels autour du thé, les intérieurs cosy, le brouillard, etc ... ce qui m'avait fait choisir ce livre dans la liste. Il faut dire que le sujet du livre mélange deux univers, et ne tourne pas forcément autour de l'uniquement beau et bien pensant !

Par contre, j'ai aimé la recherche dans les caractères et les tourments des personnages, les failles de la personnalité, la difficulté de trouver sa place dans la vie, de se comprendre entre adolescents et adultes, entre parents et enfants, les plus riches et les pauvres, les mesquins et les gens ouverts aux autres ...

Quelques phrases ont retenu mon attention par leur vue bien ciblée, par exemple :

- il continuait à croire en sa bonne étoile, à être plus que jamais persuadé que l'univers avait de grands projets pour lui ....

- de même que les enfants s'imaginent que le monde est une vaste scène destinée à servir de cadre à leur propre petit théâtre ...

Pour finir, je dirai que j'ai lu ce livre avec plaisir, mais qu'il ne laissera pas un souvenir impérissable dans ma mémoire.

C'est toujours difficile de donner une note, mais puisqu'il le faut, je donnerai un 12/2O.

Alors, le lirez-vous ou pas ?

Là-dessus, je vous souhaite une bonne nuit à toutes et à chacune.

CLAIRE / AVOINETTE